Concevoir de petits espaces

14 astuces pour décorer un petit espace

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas une grande maison que vous ne pouvez pas afficher votre style. Décorer un petit espace, tout comme décorer un grand, nécessite simplement une ingéniosité de conception et un bon œil sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et si l’objectif est naturellement différent lorsque vous travaillez avec moins de surface en pieds carrés, les règles générales de conception sont quasiment les mêmes.

Nous promettons qu’un petit espace ne doit pas être un gros défi! Alors, que vous essayiez de personnaliser votre nouveau studio ou que vous ayez besoin de conseils pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans une maison pas très spacieuse, suivez les 14 conseils ci-dessous pour décorer un petit espace et faites briller votre maison.

1. Que la lumière soit

Une petite pièce peut vraiment s’ouvrir avec le bon éclairage. En plus de laisser passer la lumière naturelle à travers les fenêtres (évitez les stores occultants!), Utilisez un éclairage supplémentaire dans tout votre espace pour apporter un peu plus de chaleur. Si vous ne disposez pas de la place nécessaire pour les lampes de table et les lampadaires, choisissez des options d’éclairage qui n’occupent aucun immeuble de choix, comme des guirlandes, des appliques murales ou des suspensions.

2. Gardez les gros articles sur le périmètre des pièces

Il n’ya aucune raison de laisser tomber de grands meubles lorsque vous décorez un petit espace, mais vous voulez être stratégique quant à leur emplacement. Conservez une sensation de profondeur dans une pièce en plaçant des objets plus volumineux – comme des hutches, des canapés et des bibliothèques – contre le mur plutôt que au milieu du sol.

3. Rechercher des meubles polyvalents et / ou pliants

Les meubles qui peuvent faire double emploi vous permettront d’économiser de l’espace et de l’argent. Et grâce à la tendance maison / appartement minuscule, il ne manque pas de meubles ingénieux qui servent soit à des usages multiples, soit se plient pour faire de la place dans votre maison quand ils ne sont pas utilisés. Les bureaux, les tables à manger et même les lits king-size sont proposés dans des styles faciles à ranger pour vous permettre de vous déplacer plus facilement. De même, vous pouvez trouver des meubles qui servent à diverses fins, telles que des lits pouvant se transformer en canapés et des tables d’appoint pouvant se transformer en bureaux.

4. Faire usage de miroirs

Parlant de double tâche, les miroirs ajoutent à la fois de la lumière supplémentaire et la sensation d’espace supplémentaire dans les pièces en réfléchissant la lumière naturelle et non naturelle et en donnant l’illusion d’une plus grande superficie en pieds carrés. Ils sont également pratiques par eux-mêmes. Utilisez un grand miroir ou disposez-en quelques-uns plus petits dans la pièce. Vous pouvez même créer une galerie de miroirs comme vous le feriez avec de l’art.

5. Se débarrasser de tout

Un des grands avantages de vivre dans un espace plus petit est que cela vous oblige à vraiment réduire le nombre de biens que vous avez chez vous. En fin de compte, vous vous débarrassez des choses qui ne servent pas vraiment un but dans votre vie, que ce soit parce qu’elles sont irréalistes, inutiles ou qui ne vous apportent tout simplement pas de la joie. Si vous avez du mal à vous débarrasser de certaines choses, il existe des ressources qui peuvent vous aider à apprendre à le faire. Décorer un petit espace nécessite un peu d’inventaire, sinon vous courez le risque d’encombrer votre espace.

6. Attention au fouillis

Moins, c’est plus quand il s’agit de créer un petit espace bien conçu. Sur la même note que le conseil ci-dessus, vous souhaitez minimiser la quantité générale de choses que vous possédez lorsque vous n’avez pas beaucoup de place pour travailler. Mais réduire l’encombrement va encore plus loin que cela. Veillez à laisser beaucoup d’espace libre dans votre petite maison, à la fois pour faciliter les déplacements et pour maintenir l’utilité. Ceci s’applique à toutes les zones visibles, du sol aux comptoirs, en fonction de l’espace disponible entre les meubles.

7. Soyez créatif avec le stockage

Il y a tellement de bonnes options de rangement qui servent également de beaux morceaux de décor. Choisissez des meubles qui vous offrent des solutions de rangement supplémentaires, tels que des poufs pouvant stocker le linge de maison et des rangements sous le lit ressemblant à des armoires froides. Essayez de trouver des moyens de stocker vos articles sans tout mettre dans un placard.

8. Aller en gras

Les petits espaces se prêtent très bien aux couleurs, impressions et textures audacieuses. Assurez-vous simplement de mélanger des neutres afin de ne pas submerger la pièce. Si vous craignez d’être trop audacieux, utilisez des couleurs et des impressions plus petites, comme sur un mur d’accent, des coussins ou même des cadres. Ou bien, lancez-vous grand et mettez du papier peint lumineux et coloré ou achetez enfin ce canapé en velours bleu que vous avez toujours voulu. Tant que vous restez en équilibre dans la pièce, il n’ya aucune raison que vous ne puissiez pas ajouter une touche de couleur ou de motif audacieux.

❑ Lire aussi: Comment rendre une pièce plus grande avec de la peinture

9. Utilisez de grands tapis

Décorer un petit espace consiste à inciter l’œil à en voir plus qu’il n’y en a vraiment. Lorsque vous utilisez de petits tapis dans un petit espace, vous voyez et pensez être petit. Décorer avec de grands tapis, cependant, donne un sentiment de grandeur et le sentiment d’une pièce plus grande. En fin de compte, la forme de la pièce et les meubles qu’elle contient dicteront le meilleur format de tapis, mais essayez toujours d’aller aussi grand que possible.

10. Profiter de l’espace vertical

Ne négligez pas vos murs. Tirer le meilleur parti de l’espace vertical signifie à la fois jouer avec des objets plus grands et apposer sur les murs des éléments tels que des étagères et des œuvres d’art qui ajoutent une profondeur verticale à l’espace que vous avez créé pour le plancher. Si vous avez un objet que vous aimez vraiment mais que vous ne trouvez pas d’endroit – un vase bien-aimé, par exemple -, suspendez une étagère sécurisée et placez-la à la place. Et lorsque vous accrochez des rideaux, installez la tige à environ 2 pouces au-dessous du plafond ou des moulures, ce qui donne une illusion de hauteur supplémentaire.

11. Illuminez avec des plantes et des fleurs

Ajouter de la verdure et des fleurs à votre petit espace peut lui donner plus de vie et de style, à condition de ne pas surcharger votre espace. Gardez toutefois à l’esprit que les plantes mortes ou mourantes auront l’effet inverse. Si vous craignez de ne pas pouvoir assumer la responsabilité de l’entretien de vos plantes et de vos fleurs (ou si vous n’avez tout simplement pas la main verte), il existe d’excellentes options pour les fausses, qui ressemblent à la chose réelle. Et ne vous inquiétez pas, les fausses plantes portent l’approbation de Style Maven et de Fixer Upper Star, Joanna Gaines. Elles ne sont donc plus un tabou en matière de conception.

❑ Lire aussi: 13 façons de décorer avec de la verdure

12. Jouez avec symétrie

Nous sommes naturellement attirés par la symétrie – dans les visages, dans la nature et dans les maisons. Si vous êtes vraiment déterminé à avoir une tonne de sièges dans votre petit salon ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d’armoires de rangement supplémentaires, faites-les fonctionner en faisant en sorte que les pièces se reflètent dans la pièce. Cela rendra l’espace plus propre et semblera plus agréable à l’œil.

13. Utiliser les coins et recoins

Un coin que vous pourriez sinon laisser vide dans un espace plus grand peut être utilisé dans un petit espace pour des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’aménagement d’un bureau ou d’une table de thé. Si la salle ne vous encombrera pas trop, essayez de trouver des moyens créatifs de tirer parti des coins et des recoins souvent sous-utilisés au lieu de les réduire à l’espace perdu.

14. Diviser et conquérir

Vous pouvez diviser votre petit espace sans le rendre trop étroit en utilisant des rideaux transparents, des cloisons de séparation en papier de riz ou des étagères ouvertes pour créer des espaces séparés sans restreindre votre espace de vie. Toutes ces options permettent à la lumière de continuer à briller, ce qui est essentiel pour que votre espace soit aussi aéré et ouvert que possible. Ces types de séparateurs agissent également comme des éléments de conception dramatiques et ajoutent une touche supplémentaire à votre maison.

Travaillez avec votre intuition lorsque vous décorez un petit espace et n’essayez pas de travailler avec des objets qui ne se sentent pas ou ne semblent pas bien. En fin de compte, l’objectif est de tirer le meilleur parti possible de l’espace dont vous disposez, de maximiser ses possibilités et de le montrer à son meilleur. Et bien qu’aucune règle de conception ne soit figée dans le marbre, les conseils ci-dessus devraient vous y aider.

❑ Lire aussi: Comment décorer une petite chambre à coucher?