Conception de bureaux et de bibliothèques

Idées d’aménagement pour le bureau à domicile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La technologie moderne a créé une nouvelle industrie du travail des professionnels à domicile. Avec une gamme plus large et plus diversifiée de travaux exécutés à la maison, le paysage de l’aménagement des bureaux à domicile a également changé. Un bureau à domicile doit être adapté à l’individu et au type de travail qu’il doit effectuer, tout en s’intégrant parfaitement à l’aménagement de la maison.

Mobilier fonctionnel

L’élément le plus important dans un bureau à domicile est un mobilier fonctionnel. Le mobilier fonctionnel varie selon le travail effectué.

Chaises de bureau

De longues heures passées derrière un bureau à travailler à plein temps devraient être passées dans une chaise de bureau de conception ergonomique. Ce type de chaise de bureau est spécialement conçu pour améliorer la posture et soulager les maux de dos en se concentrant sur des éléments clés tels que:

  • Hauteur du siège: devrait être facile à régler de manière à ce que vos pieds soient à plat sur le sol, vos cuisses horizontales et vos bras à la même hauteur que votre bureau
  • Largeur et profondeur du siège: Le siège doit être suffisamment profond pour laisser un espace libre de 2 à 4 pouces entre le dos des genoux et le siège du fauteuil lorsque votre dos est positionné contre le dossier du fauteuil. La largeur standard devrait être de 17 à 20 pouces.
  • Soutien lombaire: le fauteuil doit soutenir la courbe naturelle du bas du dos et ce soutien doit être réglable.
  • Dossier: La taille du dossier standard doit être comprise entre 12 et 19 pouces. Si le dossier et l’assise ne forment qu’une seule pièce solide, il devrait être réglable en inclinaison vers l’avant et vers l’arrière avec un mécanisme de verrouillage pour l’empêcher de s’écarter trop du dossier.
  • Matériau de l’assise: Le rembourrage doit être suffisant pour rester assis confortablement pendant de longues périodes, avec un tissu respirant préféré à un siège rigide.
  • Accoudoirs: doivent être réglables pour permettre aux coudes et aux avant-bras de reposer légèrement avec les épaules détendues
  • Pivot: La rotation doit être facile, ce qui permet à l’utilisateur d’atteindre facilement différentes zones du bureau sans se fatiguer.

Vous pouvez opter pour une chaise avec un look léger ou un travail à temps partiel, mais vous devriez quand même rester à l’aise.

aménagement bureau à domicile

Le pupitre

Le bureau à domicile est l’autre pièce maîtresse du mobilier fonctionnel. Le bureau doit être suffisamment grand pour répondre à vos besoins, mais pas trop grand pour ne pas surcharger l’espace. Choisissez un style en harmonie avec l’architecture et le style de la maison et de vos autres décors.

Le bureau peut être aussi simple qu’une petite table ou une étagère suffisamment grande pour contenir un ordinateur portable et une tasse pleine de stylos. Il peut également comporter plusieurs tiroirs et compartiments avec un clavier amovible et suffisamment d’espace pour un ordinateur de bureau. Il pourrait également être conçu comme un poste de travail de pointe; cela dépend simplement des besoins de l’utilisateur.

Stockage et organisation

Un bureau à domicile doit disposer d’un espace de stockage adéquat pour les documents importants, les fournitures de bureau et tout autre matériel nécessaire au travail à domicile. Organisez votre bureau avec:

  • Bibliothèques
  • Rayonnage intégré
  • Classeurs
  • Chariots roulants
  • Étagères flottantes
  • Boîtes et paniers décoratifs
  • Tasses et canettes pour stylos et crayons

Idées de bureaux partagés

Les bureaux à domicile n’ont pas toujours le luxe de quatre murs, l’espace étant limité, il est souvent nécessaire d’installer un bureau dans une pièce existante. Lorsque c’est le cas, l’organisation et le désencombrement sont indispensables.

Avec le bon type de mobilier, vous pouvez emballer votre bureau et le ranger quand il ne sert pas. Une armoire informatique est la solution idéale pour un bureau qui peut être discrètement dissimulé derrière les portes des armoires.

Trouver de l’espace

Enlevez les portes d’un placard de chambre peu profond et vous aurez un coin pratique dans lequel installer un petit bureau. Installez des tablettes supplémentaires au-dessus de votre tête pour un espace de stockage supplémentaire. Suspendez des tentures ou des rideaux à la place des portes. Vous pouvez les ouvrir et les fermer au besoin.

Profitez de l’espace inutilisé chaque fois que vous le pouvez. Une petite alcôve sous les escaliers peut parfaitement convenir à un bureau sur mesure ou à une petite table transformée en bureau.

Faufiler un petit poste de travail derrière le canapé du salon. Une grande table de canapé sert de bureau et vous permet de travailler tout en regardant votre émission préférée. Si la télévision est trop distrayante, utilisez la même idée derrière un canapé face à une cheminée ou à une fenêtre avec vue.

Styles de bureau

Le style du bureau à domicile peut être influencé par le type de travail effectué en plus du style général de la maison.

Hi-tech ou moderne

Avec un travail de haute technologie tel que le montage vidéo, imaginez un bureau moderne configuré avec des surfaces lisses et des lignes épurées. Un mobilier de bureau de conception ergonomique est nécessaire dans ce type de bureau. Utilisez un pupitre de montage vidéo moderne et à la pointe de la technologie, qui non seulement donnera le bon look, mais contribuera également à la productivité et au confort. Les meubles et la décoration de style minimaliste donnent un aspect professionnel.

bureau moderne

Éclectique

Allez éclectique avec un bureau à la maison lié à l’art ou au design. Sortez des sentiers battus avec un décor coloré et lumineux et un mobilier non conventionnel pour un espace de travail avec un côté créatif. Imaginez une forme vestimentaire et des éclairs de tissu coloré montés au mur dans le bureau d’un créateur de mode ou un chevalet avec des étagères flottantes remplies de sculptures abstraites dans le bureau de l’artiste. Gardez un aspect cohérent dans un bureau à domicile éclectique avec:

  • Couleurs similaires
  • Mobilier avec le même poids visuel
  • Textures, formes ou thèmes similaires dans un décor

Traditionnel

Offrez un thème masculin au bureau à la maison d’un homme traditionnel avec une riche sellerie en cuir et en daim et des meubles en bois de style Ancien, avec des antiquités ornées et une balance surdimensionnée. Un grand bureau et une bibliothèque intégrée confèrent au bureau une atmosphère de bibliothèque. Un globe terrestre de reproduction antique ajoute à la sophistication.

Contemporain

Certains bureaux à domicile servent de salle polyvalente pour payer les factures domestiques et calculer les taxes trimestrielles, naviguer en ligne ou faire les devoirs. Faites-en un espace de travail confortable avec un look contemporain. Optez pour un bureau élégant en verre et en métal, simple avec un poste de travail en coin ou spacieux avec un bureau en forme de L. Ajoutez de la verdure avec des plantes d’intérieur et personnalisez le bureau avec des photos décoratives. Fournir un confort simple avec des couleurs neutres et une couleur d’accent brillant occasionnel.

bureau domicile contemporain

Ce dont chaque maison a besoin

Même si vous ne travaillez pas à domicile ou si vous n’exécutez pas d’entreprise à domicile, un bureau à domicile vous aide à rester organisé lorsque vous gérez un ménage. Une fois que vous avez une pièce ou un espace aménagé et que vous commencez à utiliser votre bureau à domicile de manière régulière, vous vous demanderez comment vous vous êtes débrouillé.