Idées de décoration et design d'intérieur

Comment aménager un grand mur?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Un grand mur peut être une zone intimidante à décorer, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Cependant, avec quelques conseils de conception initiés, vous pouvez mettre en valeur les hauts murs et les hauts plafonds en tant qu’éléments architecturaux impressionnants sans qu’ils ne se sentent trop imposants ou écrasants.

Scénarios de pièce pour grands murs

Différents types de plafonds créent des murs plus hauts que la moyenne des murs de huit ou neuf pieds typiques d’un plafond conventionnel. Les murs situés le long des escaliers et dans les grandes pièces peuvent aussi être considérablement plus hauts que la moyenne.

Plafonds Cathédrale

idee de design pour grand mur

Les plafonds cathédrale ont deux côtés également inclinés qui atteignent un point au milieu de la pièce, créant la forme d’un V renversé. Tandis que les murs latéraux mesurent souvent 8 pieds de haut, les murs d’extrémité peuvent avoir une hauteur de 15 pieds ou plus. le point le plus haut, en fonction de la hauteur du plafond.

Voici quelques solutions pour les plafonds cathédrale:

  • Des couleurs chaudes, des couleurs sombres et des tons de terre riches créent une atmosphère chaleureuse et confortable dans une pièce. Les teintes chaudes donnent l’impression que les murs avancent ou se rapprochent visuellement. Peignez une ou les deux parois d’extrémité avec une couleur plus foncée que les parois latérales telles que le pourpre profond, l’orange brûlé, le brun chocolat, le gris anthracite ou l’ocre jaune pour un effet spectaculaire.
  • Tirez parti de l’espace supplémentaire fourni par un mur haut en allant grand avec l’art mural. Utilisez une pièce comme une grande peinture ou un miroir surdimensionné.

Plafonds voûtés

Les plafonds voûtés sont asymétriques, un mur dans une pièce étant beaucoup plus haut que le mur opposé. Les murs d’extrémité sont également asymétriques, ayant une hauteur standard à une extrémité et plusieurs pieds de hauteur sur l’autre.

Voici quelques solutions pour les plafonds voûtés:

  • Accrochez un grand tableau, une tapisserie ou un miroir avec une orientation verticale sur le grand mur. Tirez l’oeil vers le haut en accrochant des groupements verticaux de dessins muraux, en passant au-dessus de la zone standard du niveau des yeux.
  • La suspension de groupements asymétriques d’art mural sur des murs d’extrémité inclinés vous permet d’ajouter des éléments au fur et à mesure que vous acquérez de l’art. C’est un excellent moyen d’afficher des photos de famille, qui tendent toujours à se développer avec le temps.
  • Accrochez uniquement des images sur la diagonale le long des escaliers ou sur des murs avec des plafonds inclinés, où une ligne diagonale naturelle existe déjà.

Plafonds Cove et Barrel

Les plafonds cove et barrel ont des surfaces concaves incurvées qui donnent à la pièce une sensation de fluidité extrême. Ces types de plafonds peuvent créer des murs d’extrémité plus hauts que la moyenne.

Voici quelques solutions pour ces plafonds:

  • Ajoutez de la texture à un mur haut avec des panneaux de brique ou de pierre. Ajoutez de la fausse texture avec des techniques de peinture décorative telles que l’épongement ou le lavage de couleurs, en utilisant des tons chauds.
  • Une horloge surdimensionnée fait une déclaration dramatique sur un grand mur d’extrémité. La forme incurvée compléterait également la courbe du plafond.

Escaliers

Certains murs d’escalier peuvent s’étendre sur deux ou trois étages, mais contiennent presque toujours des fenêtres pour empêcher la zone d’être sombre et caverneuse.

Voici quelques solutions pour les escaliers:

  • Comme pour les murs d’extrémité des plafonds voûtés, les groupements d’images asymétriques accrochés à la diagonale conviennent également aux escaliers, ce qui permet d’ajouter facilement des groupes au fur et à mesure de l’acquisition d’images. L’art mural surdimensionné est également une option.
  • Peignez les murs des escaliers dans des couleurs chaudes et sombres ou ajoutez de l’intérêt au papier peint.

Grandes Chambres

idee de design pour grand mur

Les grandes chambres sont généralement situées au premier étage de la maison et combinent généralement différents espaces de vie tels que des salons, des salles à manger et des cuisines avec des plans d’étages ouverts. La plupart disposent de hauts plafonds dans une section, créant au moins un ou deux hauts murs et souvent dotés de balcons permettant une vue en hauteur depuis les étages supérieurs.

Voici quelques solutions intéressantes:

  • Diviser le mur avec un rail de chaise et utiliser un effet de peinture bicolore réduit visuellement le mur et le rend moins imposant. Choisissez des couleurs harmonieuses en choisissant deux teintes différentes sur le même éclat de peinture. Utilisez une nuance plus foncée sur le bas pour garder le look équilibré.
  • Les rebords muraux aident à répartir l’espace entre le sol et le plafond tout en offrant une surface pour afficher des objets de collection ou pour ajouter de la verdure avec des plantes.

Conseils supplémentaires sur les grands murs

Idées de design pour grands murs

Complétez un grand mur avec certaines de ces idées:

  • Adoucissez le look avec de longs panneaux de draperie du sol au plafond. Utilisez des conceptions personnalisées et accrocheuses qui ajouteront de l’enthousiasme à un mur haut comme des buttes en cascade et des cantonnières ornées.
  • Emportez des garnitures de foyer en bois ou des façades en pierre ou en brique jusqu’au plafond.
  • Ajoutez des détails architecturaux avec moulures, cimaises et lambris.
  • Fournissez un éclairage d’accentuation supplémentaire avec des lumières encastrées dans les soffites intégrés ou un éclairage de gorge sous des moulures en couronne ou le long du dos d’un rebord de mur.

Échelle et Proportion

Lorsque vous décorez un mur, quelle que soit sa taille, utilisez une balance et des proportions appropriées pour conserver un aspect harmonieux et harmonieux à la pièce. En termes simples, cela signifie que la taille de l’art mural ou du groupe d’art mural doit être fonction de la taille du mur ou de la surface du mur qu’il occupera.

Murs vierges

Si le mur n’a pas de mobilier ni d’œuvres d’art, les œuvres doivent occuper environ les 2/3 de la longueur ou de la hauteur de l’espace. Pour faciliter le calcul, utilisez l’équivalent décimal de 2/3, qui est 0,6. Multipliez ce nombre par la longueur ou la hauteur du mur. Si votre mur mesure 15 pieds de haut, la peinture doit mesurer environ 9 pieds de haut, cadre compris. Dans ce scénario, le centre de la peinture doit être suspendu au niveau des yeux, à environ 65-67 pouces du sol.

Sur les meubles

decoration pour grand mur interieur

Lorsque vous suspendez des œuvres d’art à un meuble, utilisez la longueur du meuble pour déterminer la proportion appropriée. La longueur de l’art encadré devrait être d’environ 2/3 de la longueur du meuble. Si votre canapé mesure 6 pieds de long, une peinture suspendue au-dessus de lui devrait mesurer environ 4 pieds de long. Le bord inférieur du cadre doit se situer à environ 6 à 12 pouces au-dessus du canapé.

Si d’autres objets ou éléments architecturaux occupent une partie de l’espace mural, ne mesurez que la zone vierge qui contiendra l’art.

❑ Lire aussi: éléments décoratifs adaptés à chaque pièce

Autres considérations

Assurez-vous d’unifier vos accessoires tels que les peintures murales et les parures de fenêtres avec d’autres décorations au niveau du sol telles que les carpettes, les abat-jour et les coussins d’appoint. Faites bouger les yeux en répétant les couleurs et les formes dans la pièce pour une sensation harmonieuse dans tout l’espace.

Avec la couleur, les garnitures, les panneaux, la texture et la décoration, vous pouvez redimensionner des murs hauts et créer un espace de vie confortable dans de grandes pièces.