Concevoir de petits espaces

Astuces déco pour rendre une pièce plus grande

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les petites pièces n’ont pas besoin de paraître petites. Vous pouvez utiliser plusieurs astuces pour donner l’illusion qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est. Ceux-ci incluent vos choix de tailles de meubles, de revêtements de murs, de couleurs, de miroirs et d’autres outils de conception amusants et faciles à utiliser.

Sept astuces pour rendre une pièce plus grande

Créez une pièce qui semble plus grande qu’elle ne l’est en suivant ces conseils et astuces.

1. Utilisez de grands meubles

La pire stratégie de conception consiste à utiliser des meubles plus petits dans l’intention de créer une pièce de plus petite taille, ce qui ne fera que donner à votre pièce un aspect miniature et anormal. Au lieu de réduire la taille de vos meubles, optez pour des meubles plus grands. Cette approche fera paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est.

Astuces déco pour rendre une pièce plus grande

La plus grande tentation dans ce type de conception est de placer trop de meubles dans la pièce. L’objectif est un design équilibré. Pour ce faire, vous ne devez utiliser que quelques meubles surdimensionnés, en fonction de la taille de votre pièce. Le contraste entre le mobilier surdimensionné et le reste de votre décor créera intérêt et profondeur.

2. Arrangements de meubles flottants

astuce pour rendre une piece plus grande

Le fait de placer les meubles contre le mur est une erreur courante, en particulier dans les petites pièces. Éloignez les meubles des murs et faites-les flotter. Les meubles flottants signifient que vous les placez du centre vers l’extérieur. Les dos des meubles ne sont pas contre les murs. Cette technique crée une disposition des sièges plus intime tout en libérant de l’espace mural, ce qui donne l’illusion que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement.

3. le rendre plus grand avec des rayures

Les rayures sont un autre excellent moyen de créer l’illusion d’un espace plus grand. Les rayures créent un élément directionnel dans votre pièce. L’œil suivra naturellement le mouvement des rayures. Vous pouvez soit aller avec des rayures verticales pour donner l’apparence de hauteurs ou horizontales pour créer l’illusion de largeur. Les rayures plus larges fonctionnent mieux avec cette technique que les fines.

  • Utilisez un effet de bande monochromatique de deux à trois teintes de la même couleur, passant de clair à moyen à foncé, en utilisant de la peinture.
  • Le papier peint à rayures est une autre option de mur.
  • Un tapis à rayures peut aider à allonger ou élargir l’apparence d’une pièce.
  • Choisissez un rembourrage à rayures larges pour une paire de chaises assorties.

Les rayures apportent non seulement une touche dramatique à votre pièce, mais lui donnent également la profondeur dont elle a besoin. Mélangez des motifs dans votre conception pour la variété et l’intérêt.

4. Les réflexions ouvrent n’importe quelle pièce

astuce pour rendre une piece plus grande

La réflexion est l’un des meilleurs trucs que vous puissiez utiliser pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Les miroirs sont le meilleur outil dans votre arsenal de réflexion. Si votre pièce a peu de fenêtres, vous pouvez en créer davantage en plaçant de grands miroirs surdimensionnés sur le mur opposé à une fenêtre. Le miroir reflétera la fenêtre, créant un effet de fenêtre faux sur le mur sans fenêtre.

De plus, le reflet de la fenêtre générera plus de lumière dans votre pièce, ce qui aidera à l’ouvrir davantage. Pour porter la technique de réflexion plus loin dans votre chambre, optez pour quelques tables à plateau en verre ou des meubles modernes de style miroir. De petits lustres suspendus suspendus à une table en verre refléteront la lumière et illumineront une petite pièce.

5. Chambre avec vue

Si votre pièce a une vue naturelle à travers une fenêtre existante, envisagez d’ouvrir le mur de la fenêtre en remplaçant la fenêtre conventionnelle. Vous pouvez utiliser une fenêtre plus grande et installer une porte patio ou opter simplement pour une grande baie vitrée.

Installez des tringles à quelques centimètres du plafond avec des tentures sur toute la longueur pour créer une illusion de hauteur et d’espace plus grand. Si votre pièce ne dispose pas de fenêtre ou qu’elle est limitée et qu’il n’est pas possible de changer de fenêtre, envisagez de créer une fausse fenêtre.

Mur solide fausses fenêtres

La fausse fenêtre peut être créée en installant une paire de draperies sur un mur solide. Vous pouvez garder les rideaux fermés ou encadrer un faux effet de fenêtre avec moulure, y compris un rebord de fenêtre, puis installer des mini-stores ou un store qui reste fermé.

Faux Fenêtre Mural Panoramique

Une autre technique de fenêtre factice consiste à dédier un mur ou un espace mural à une photo murale panoramique. Vous pouvez également encadrer cela avec des moulures et des rideaux, mais cela n’est pas nécessaire, car l’ensemble de la murale est visuellement efficace pour ouvrir une pièce.

6. Choix de couleur dramatique

astuce pour rendre une chambre plus grande

Secouez les anciennes règles conventionnelles selon lesquelles une petite pièce ne doit avoir que des murs clairs ou pâles. Bien que les couleurs claires donnent l’illusion que les objets et les pièces soient plus grands, c’est une erreur de croire que vous êtes limité à ces couleurs. Une couleur de mur plus sombre peut rendre une petite pièce plus chaude et plus confortable, car de nombreuses couleurs claires donnent une ambiance stérile ou même froide à la conception de la pièce.

Utilisez une teinte plus foncée pour un mur d’accent pour contraster avec trois murs de couleurs plus claires. Beaucoup de gens ignorent complètement le plafond, convaincus que le blanc conventionnel est le seul choix de couleur. Vous pouvez utiliser le plafond pour donner à la conception de votre pièce une plus grande profondeur en la considérant comme un autre espace colorimétrique. Optez pour une couleur plus sombre ou contrastante pour un effet visuel exceptionnel.

❑ Lire aussi: Comment rendre une pièce plus grande avec de la peinture?

7. éclairage artificiel

L’éclairage artificiel est un autre excellent moyen d’ouvrir une pièce. Tout comme vous couchez les tissus et les textures, vous pouvez superposer l’éclairage pour donner de la profondeur, du charme et de l’ambiance à votre pièce. La lumière ouvre toujours un espace. Ajoutez quelques lampes encastrées au plafond placées sur un gradateur. Ajoutez quelques lampes de table et une ou plusieurs lampes de table torchères qui projettent la lumière au plafond.

❑ Lire aussi: 10 conseils pour éclairage intérieur

Faites éclater votre chambre

Créez des calques visuels dans votre pièce et donnez-lui une apparence plus grande grâce à l’utilisation de couleurs, de motifs et d’éléments de texture. Suivez simplement ces astuces pour donner l’illusion d’une pièce plus grande et vous obtiendrez un design que vous pourrez apprécier.