Comment cacher une chaudière : comment la camoufler ?

comment cacher sa chaudiere de facon jolie

La chaudière, ce matériel essentiel pour la vie de tout les jours, que ce soit pour vous réchauffer les jours d’hiver, ou qui vous permet de prendre un bon bain chaud quand vous en avez envie… Cela dit même si les chaudières sont plus petites que les anciennes que vous deviez mettre dans la garage ou dans la cave, les nouveaux modèles sont plus petits que vous pouvez mettre dans la cuisine, mais elles ne sont pas vraiment esthétiques. Mais vous pouvez très bien la cacher soit avec des Diy simples à faire, ou en bricolant un coffrage spécial.

Astuces de camouflage pour la chaudière

Si vous n’êtes pas un as du bricolage, vous pourrez juste cacher votre chaudière en la camouflant, en suivant ces consignes

Peindre la chaudière

Peindre la chaudière c’est possible, mais il faut prendre en considération certains éléments qui doivent obligatoirement rester visible, pour qu’un technicien réparateur puisse s’en servir sans problème. Il est également important de choisir la peinture adéquate à ce type de matériau comme la peinture vitrail.

Cachez votre chaudière avec des stickers

Vous trouverez sur le marché, diverses sorte de stickers, qui iront parfaitement avec le modèle ou les meubles de votre cuisine, mais surtout pensez à acheter des stickers de la même taille que votre chaudière.

Les décors modulables

Vous pouvez choisir entre un paravent en bambou, en métal, ou même en bois… Comme vous pouvez opter pour des stores vénitiens, cela aussi peut être très pratique pour cacher votre chaudière. Cela dit, il faut faire très attention si vous choisissez les rideaux, car il risque de prendre feu s’il y a un quelconque courant d’air.

Dans la même catégorie :   7 idées pour aménager un salon de 20m2

Cacher la chaudière en bricolant

Si vous voulez cacher la chaudière d’une manière plus innovante, vous pouvez éventuellement suivre ces conseils

Cacher la chaudière dans un placard de cuisine

Les chaudières de nos jours sont peu encombrantes, ce qui rend le fait de les cacher dans un placard de cuisine possible, cela dit il faut respecter l’aération de celle-ci et cela selon le modèle

Une chaudière ventouse

La chaudière ventouse a un système d’évacuation étanche, qui permet d’évacuer la fumée à travers un conduit en ventouse. Cette dernière peut être installé parfaitement dans le placard de votre cuisine, il faut juste penser à laisser au moins 5 cm de chaque côté, et aussi de laisser suffisamment d’espace pour sa maintenance.

La chaudière à évacuation cheminée

Vous pourriez mettre votre chaudière à évacuation cheminée dans le placard de la cuisine, mais vous devez respecter certaines consignes de sécurité telles que :

  • Pour garantir une bonne combustion de gaz, il faut obligatoirement amener l’air suffisant à cela.
  • Il faut également laisser une distance de chaque côté, entre le placard et la chaudière.
  • Laisser également un léger jour sous la porte du placard, vous pourrez aussi le couvrir de grillage.

Construire un coffrage ou un placard

Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez faire un placard ou un coffrage pour camoufler votre chaudière, vous pouvez même recycler un ancien placard, si il est de la taille de votre chaudière. Mais il faut respecter la distance entre la chaudière et les parois du coffrage d’au moins 10 centimètres, et n’oubliez surtout pas de laisser vide l’endroit de l’aération de votre chaudière qui peut être en haut ou en bas, selon le type de chaudière que vous avez.

Dans la même catégorie :   10 idées pour aménager un balcon de 2m2

Bien que la chaudière soit un élément indispensable dans la vie quotidienne, mais dans votre cuisine elle gâche un peu la décoration, c’est pour cela qu’en suivant l’une des idées citées en haut vous trouverez la solution qui vous convient.