Idées de couleurs de pièces

Choisir les couleurs de peinture pour une pièce

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le choix des couleurs de peinture pour une pièce peut être un processus décourageant, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Avec un peu de recherche et de connaissances, vous pouvez peindre votre pièce dans une couleur que vous allez adorer pour longtemps.

La roue des couleurs

comment choisir les couleurs pour peindre une pièce

Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de peinture d’une pièce, la roue des couleurs devrait devenir votre nouveau meilleur ami. La roue chromatique est un outil utilisé par les concepteurs pour guider les couleurs et les combinaisons de couleurs à éviter. Vous pouvez définir les relations entre deux couleurs en déterminant leur relation l’une avec l’autre dans la roue des couleurs. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous utilisez une roue chromatique:

  • Couleurs analogues – Ces couleurs sont côte à côte sur la roue chromatique. Ces couleurs peuvent être utilisées ensemble pour créer un contraste très subtil dans votre pièce.
  • Couleurs complémentaires – Les couleurs qui se font face sur la roue chromatique sont des couleurs complémentaires. Bien qu’ils puissent sembler très différents, ils se marient bien lorsque vous souhaitez créer un contraste saisissant et donner à votre pièce un aspect dramatique.
  • Couleurs Triades – Ces couleurs forment un triangle sur la roue des couleurs. Utilisez des couleurs triples lorsque vous avez besoin d’une troisième couleur pour équilibrer votre look.
  • Nuances – Les roues de couleurs professionnelles ont souvent des nuances pour la même couleur dans une variété de nuances différentes. Si vous restez dans la même couleur, vous pouvez aller au-delà des couleurs directement analogues et utiliser de nombreuses nuances de couleurs différentes dans votre décor. La subtilité de ce look dépend des variations de nuances que vous choisissez: les nuances les plus claires et les plus sombres associées créeront un contraste élevé, tandis que l’utilisation des trois ou quatre nuances les plus claires créera un look sobre.

Si vous restez dans ces relations de couleurs lorsque vous choisissez votre peinture, votre harmonie de couleurs sera toujours au bon endroit. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir différentes combinaisons, bien sûr, mais l’effet peut être davantage du goût personnel que de la couleur traditionnelle.

Choisir les couleurs de peinture

La roue chromatique est un excellent guide lorsque vous essayez de faire les combinaisons de couleurs parfaites, mais il y a d’autres facteurs impliqués dans l’obtention de la bonne couleur pour votre pièce.

choisir sa couleur de peinture chambre

Ambiance

Oui, les couleurs ont une humeur qui leur est propre et l’ambiance de la couleur peut influer sur votre humeur. Des couleurs comme le bleu et le vert sont considérées comme apaisantes et peuvent très bien fonctionner dans une chambre à coucher ou une tanière, pièces dans lesquelles vous souhaitez vous détendre. D’autre part, le jaune et le rouge peuvent être des couleurs stimulantes, ils conviennent donc parfaitement à votre bureau et à votre cuisine, mais pas à votre chambre. Les couleurs neutres sont d’humeur neutre et peuvent fonctionner à peu près n’importe où.

Style

Quel est le style du décor de la pièce que vous peignez? Votre salon de style traditionnel et formel n’appelle probablement pas les murs rose vif, alors que la chambre de votre adolescent génial n’a pas besoin d’une couche de blanc d’œuf. En plus de faire correspondre l’ambiance de la couleur à la fonction de la pièce, vous devez tenir compte du style de votre pièce lorsque vous choisissez la couleur de peinture idéale pour les murs.

Peinture à usage spécial

Tous les types de peinture ne fonctionnent pas dans toutes les pièces. Votre cuisine, où la température est élevée et les sauces de cuisson peuvent voler, nécessite un type de peinture spécial, tout comme votre salle de bain humide. De même, si vous vivez dans un environnement particulièrement humide ou sec, vous devrez peut-être également envisager des types de peinture spéciaux. Ces facteurs peuvent limiter votre choix de couleur en raison de la disponibilité de couleurs dans le type de peinture dont vous avez besoin. Assurez-vous de vérifier ce qui vous est proposé avant de vous laisser séduire par cette nuance parfaite de chartreuse.

Couleur de base

En plus de ces autres facteurs, voici quelques informations sur les couleurs communément acceptées pour vous guider dans le choix de vos couleurs de peinture:

  • Les couleurs claires et pastel font généralement paraître une pièce plus grande et plus ouverte.
  • Les couleurs sombres et vibrantes confèrent à la pièce une atmosphère intime et confortable, mais la rendent également plus petite.
  • Les couleurs froides – bleus, verts et doux pourpres – confèrent à la pièce une ambiance détendue et calme.
  • Les couleurs chaudes – jaunes, rouges et oranges – confèrent à une pièce un aspect ensoleillé et gai.
  • Les différences régionales affectent les choix de couleurs de peinture, en particulier les couleurs de peinture extérieure. Par exemple, les maisons de la Nouvelle-Angleterre privilégient les bleus, les gris et les verts, alors que les maisons du sud-ouest sont peintes de préférence de couleur sienne ou beige.

quelle couleur pour petite piece

❑ Lire aussi: Comment rendre une pièce plus grande avec de la peinture?

Votre histoire de couleur

Lorsque les pièces d’une maison sont peintes pour s’écouler d’une zone à l’autre, elles racontent une histoire en couleurs du style, du design et de la fonctionnalité de la maison. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous commencez à sélectionner les couleurs des pièces de votre maison et à trouver votre propre histoire de couleurs.