Concevoir de petits espaces

Comment agrandir visuellement une petite pièce?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Presque chaque maison a au moins une petite pièce que le propriétaire voudrait agrandir. Que font les designers pour faire paraître ces salles plus grandes? Voici 20 astuces qui agrandissent visuellement toute pièce.

Tout d’abord, vous devez vous rappeler quelques principes de base qui guident les designers:

– Les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace et les couleurs sombres réduisent l’espace

– Chaque fois que vous tracez une ligne, elle divise l’espace en plusieurs parties.

– Chaque fois que vous utilisez un point de contraste, il réduit visuellement l’espace.

– Un gros objet dans un petit espace le fait paraître encore plus petit

– Moins d’objets dans la pièce la rendent plus grande

Maintenant, jetez un oeil à une liste de trucs qui vous aideront à agrandir visuellement la pièce et à la rendre plus spacieuse.

1. Essayez de ne pas utiliser de couleurs vives ni de tons contrastés. Pour créer la sensation d’une grande pièce, il est préférable d’utiliser une palette de couleurs claire, au lieu d’un schéma brillant ou sombre. Les couleurs les plus appropriées sont les blancs ou les pastels, tels que le vert clair, le bleu clair, le rose clair, le gris clair et le crème. N’oubliez pas que les couleurs froides (bleu) agrandissent visuellement l’espace et que les couleurs chaudes (orange) donnent l’impression que l’espace est plus petit.

❑ Lire aussi: Comment rendre une pièce plus grande avec de la peinture?

2. Choisissez soigneusement vos meubles, vos rideaux et votre couleur de garniture. Tous les meubles en contraste vont réduire l’espace, ce qui rend la pièce beaucoup plus petite.

3. Ajoutez de la lumière. L’éclairage est un élément clé qui peut ouvrir de l’espace, le rendant plus lumineux et plus accessible. Les éclairages intégrés, les spots encastrés ou la lumière naturelle du soleil conviennent mieux aux petites pièces.

amenagement petite chambre adulte

Si vous envisagez d’agrandir visuellement votre salle de bain, essayez d’y créer une fenêtre immédiatement afin que la lumière naturelle puisse y pénétrer. Si cela n’est pas possible, l’utilisation d’éclairages halogènes intégrés vous aidera. Si vous travaillez à l’amélioration d’une pièce ordinaire et que vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser l’éclairage intégré, utilisez une lampe de sol. La lumière de la lampe de sol va être réfléchie par le plafond, ce qui rend la pièce plus vivante.

❑ Lire aussi: Conseils pour éclairage intérieur

4. Éliminez tous les objets inutiles qui encombrent la pièce et créez un sentiment d’espace limité. Rangez toutes les photos et tasses supplémentaires. Utiliser moins d’objets dans la pièce leur donne un aspect plus grand.

5. Essayez de ne pas utiliser de gros objets – l’équilibre est important. Même si vous n’avez qu’un seul objet, même s’il est de grande taille, comme un lit king-size, la pièce semblera plus petite. Par conséquent, utilisez des objets de petite taille pour qu’elle paraisse plus grande. Au lieu d’un grand canapé, utilisez-en un de taille moyenne avec quelques chaises ou fauteuils de taille moyenne que vous pouvez placer le long du mur et mettez-les à la place si nécessaire.

6. Le sol et les cellules sont les cinquième et sixième murs de chaque pièce. Si vous couvrez le sol avec des carreaux légèrement brillants, la pièce paraîtra plus lumineuse et plus spacieuse. Il en va de même pour le plafond: utilisez des couleurs blanches et claires pour ouvrir l’espace. Votre pièce paraîtra plus grande si tous les murs, ainsi que le sol et le plafond, sont peints de la même couleur.

7. Utilisez des miroirs. S’il vous plaît rappelez-vous que les miroirs sur le mur augmentent la taille de la pièce. Les miroirs reflètent non seulement des objets concrets, mais également de la lumière et des couleurs. En utilisant des carreaux de miroir, vous pouvez créer un miroir sur tout un mur et votre pièce paraîtra deux fois plus grande.

utiliser des miroirs pour agrandir l'espace

8. Placez des images sur les murs. Gardez à l’esprit qu’une grande image vaut mieux qu’un groupe de petites.

❑ Lire aussi: Comment décorer un mur avec des photos?

9. Maintenez l’équilibre des couleurs dans la pièce. Il est facile pour un grand objet de couleur vive d’inhiber et de réduire l’espace dans la pièce car il attire l’attention et divise visuellement la pièce.

10. Utilisez des meubles en verre ou en miroir. Une table en verre, qu’il s’agisse d’une table à dîner, d’une table basse, d’un lavabo ou d’une petite table d’appoint va créer une impression d’espace ouvert. De plus, la table avec une surface en miroir donne à la pièce plus de lumière.

11.Placez vos meubles le long des murs. Si vous placez un meuble au milieu, il divisera visuellement l’espace.

12. Choisissez des meubles (canapés, fauteuils et chaises) avec des poignées ouvertes. De tels détails laisseront entrer la lumière et l’air, ce qui aidera la pièce à paraître plus ouverte et plus spacieuse. Les surfaces mates enlèvent la sensation d’espace alors que les surfaces ouvertes le créent facilement.

13. Pour le stockage, il vaut mieux utiliser des armoires verticales que des armoires horizontales. Si vos armoires sont ouvertes, essayez de ne pas les encombrer de petits bibelots. Et faites très attention au prochain tour.

14. Utilisez des meubles bas – chaises, tabourets et poufs. Une haute chaise à dossier diminuera la perspective et rendra la pièce moins profonde.

15. Essayez d’organiser des meubles dans les coins. Cela rendra l’espace libre au milieu de la pièce (si vous en avez, bien sûr) plus grand et plus intéressant.

16. Si vous utilisez des rideaux, il est conseillé de les confectionner en un tissu fin. Cela aidera plus d’air à entrer. Dites non aux nappes.

17. Utilisez des motifs monotones sur les murs. Tous les motifs complexes ou lumineux vont rendre la pièce plus lourde et plus étouffante. 

18. Si vous avez une petite cuisine avec une table au milieu, assurez-vous d’enlever toute la vaisselle lorsque vous ne l’utilisez pas. Essayez de ranger tous vos presse-agrumes, grille-pain, mixeurs et autres appareils, au moins pendant le séjour des invités. Avoir des appareils exposés dans une petite pièce va donner l’impression qu’il n’y a pas de place pour le poser, ce qui ne fera que souligner les petites dimensions de la pièce.

19. Pour agrandir la salle de bain avec une cabine de douche, il est conseillé d’ouvrir les portes de la cabine. Cela permettra à la vue de voyager plus loin, créant une impression d’espace plus grand.

20. Placez un objet qui attire l’attention (magnifique lampadaire ou une fleur) dans le coin le plus éloigné de l’entrée. De cette façon, l’attention de la personne entrant dans la pièce sera immédiatement dirigée vers l’objet, ce qui lui donnera une perspective plus large de l’endroit.

❑ Lire aussi: Comment rendre une petite pièce plus grande?

Toutes ces astuces vont remplir votre pièce d’air, lui donnant l’air plus grande et plus spacieuse. Plus important encore, vous devez décider si vous souhaitez ou non agrandir la pièce de manière visuelle. Parfois, les petites pièces contenant un grand nombre de bibelots semblent plus confortables, plus accueillantes et plus chaleureuses.