Aménagement de zone de stockage

Comment aménager une salle de stockage?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les salles de stockage servent souvent d’espaces multifonctionnels qui permettent d’éviter que la maison ne semble encombrée. Le meilleur système à intégrer dans une pièce de stockage dépend de ce qui est stocké, de ce pour quoi la pièce est utilisée et du style de décoration général de votre maison.

Déterminez vos besoins de stockage

Une des premières choses à faire lors de la planification de l’aménagement d’une salle de stockage est de dresser une liste des choses que vous prévoyez de stocker dans la salle. Essayez d’organiser ce qui vous vient à l’esprit dans des groupes tels que:

  • Articles à conserver derrière des portes closes – Produits de nettoyage, vêtements, matériaux de projet tels que peinture ou restes de tissu de rembourrage, poisons tels que les insecticides
  • Articles à conserver sur des étagères ouvertes – linge de lit ou de bain supplémentaire, pots en céramique ou en terre cuite, livres ou jeux de société
  • Éléments à suspendre à des crochets muraux – Peut varier en fonction des gros articles tels que les bicyclettes ou de petites choses comme les outils, les manteaux ou les chapeaux
  • Petites choses à mettre dans des paniers ou des tiroirs – fournitures d’art et d’artisanat, matériel de tricot, de couture ou de courtepointe, outils, collections de magazines, chaussures, gants ou bonnets de laine

Allez-vous stocker une grande quantité de vêtements qui doivent être suspendus et protégés de la poussière derrière les portes des armoires? Voulez-vous garder les produits chimiques ménagers dangereux hors de la vue et de la portée de vos enfants? Vous avez un budget et vous avez besoin de solutions simples?

Une fois que vous avez déterminé la majorité de vos besoins en matière de stockage, vous pouvez choisir le type de rayonnage et d’armoires de votre choix.

Laissez les couleurs, les textures et les finitions des murs, des revêtements de sol et des moulures de la pièce vous guider dans le choix des matériaux et des finitions pour les systèmes de rayonnages et les armoires.

Considérer la fonction

Bien que l’objectif principal soit le rangement, la pièce peut également être utilisée pour des activités, telles que la lessive s’il s’agit d’une buanderie ou d’un sous-sol, ou elle peut servir de salle de boue si elle est connectée à une porte latérale ou arrière.

Réfléchissez à la manière dont vos pièces de rangement peuvent aider à améliorer les autres fonctions de la pièce, comme un banc intégré dans une armoire de rangement pour retirer ou enfiler des chaussures dans un vestibule.

Prenez de bonnes mesures

Profitez au maximum de l’espace disponible dans la pièce. Vous devrez prendre de nombreuses mesures, y compris la hauteur, la largeur et la longueur de l’espace disponible sur le mur.

N’oubliez pas d’inclure des caractéristiques architecturales telles que des placards ou l’espace sous les escaliers. Mesurez le mobilier et les appareils existants sur lesquels vous devrez travailler, tels que la laveuse et la sécheuse.

Options d’armoires et d’étagères

En ce qui concerne les options d’ébénisterie et de rayonnage, les unités encastrées et les unités indépendantes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Stockage intégré

L’un des principaux avantages des armoires et étagères intégrées est que vous avez tout exactement où vous en avez besoin et que votre taille est parfaitement adaptée à l’espace disponible. Les armoires et les étagères intégrées sont robustes et très esthétiques.

En revanche, il peut être fastidieux et coûteux de faire appel à un entrepreneur pour concevoir et construire des étagères et des armoires sur mesure, voire pour le faire vous-même si vous avez les compétences nécessaires pour travailler le bois. Vous ne pouvez pas non plus l’emporter avec vous si vous décidez de déménager et que les constructions intégrées sont quasiment hors de propos pour ceux qui louent leurs maisons.

Stockage Autoportant

Les armoires sur pied et les systèmes de rayonnage sont facilement disponibles dans la plupart des magasins de bricolage et de rénovation, et peuvent parfois être assemblés en quelques heures. Les pièces de rangement sont souvent moins chères que les pièces de rangement intégrées et beaucoup sont portables avec des roulettes optionnelles que vous pouvez installer sur le dessous pour pouvoir rouler facilement l’unité là où vous en avez besoin.

L’inconvénient du stockage autonome est que vous n’allez pas obtenir un ajustement parfait. Il est peu probable que vous puissiez maximiser tout votre espace disponible. Les unités autoportantes sont également moins robustes que les unités intégrées et, à moins d’être petites ou boulonnées au mur, elles posent un risque pour la sécurité des jeunes enfants qui pourraient tenter de se tenir debout ou de grimper sur les étagères. Toute l’unité pourrait tomber par-dessus.

Personnaliser ou combiner

Bien que les finitions et les options de couleur soient plus limitées sur les pièces de stockage autonomes, elles peuvent souvent être personnalisées en repeignant et en ajoutant du matériel plus esthétique. En comblant les petits espaces avec des boiseries, les armoires et étagères autonomes peuvent également être déguisées pour ressembler à des éléments intégrés.

Conseils d’aménagement pour différents types de locaux de stockage

Envisagez d’autres idées pour tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez et améliorer la fonctionnalité de différents types de salles de stockage.

Buanderie

Les armoires encastrées et les étagères entourant la laveuse et la sécheuse dans une buanderie offrent un espace de rangement pratique pour les fournitures de nettoyage, de blanchisserie et de linge de maison extra propre.

aménager une zone de stockage

Vous pouvez également essayer une option moins coûteuse en encadrant et en construisant un comptoir qui passe juste au-dessus d’une laveuse et d’une sécheuse à chargement frontal. La surface supplémentaire est très pratique pour le tri et le pliage des vêtements et crée un aspect intégré lorsque des unités de stockage et d’étagères portables et autonomes de même hauteur sont placées à côté des machines. Placez une étagère autoportante plus haute et une armoire dans laquelle un espace mural vertical supplémentaire est disponible.

Sous sol

Toutes les maisons n’en ont pas, mais ces espaces souterrains constituent un endroit idéal pour un espace de stockage, car la terre environnante aide à isoler la zone et à la maintenir au frais. Les salles de stockage du sous-sol sont bonnes pour:

  • Objets rarement utilisés tels que des décorations saisonnières
  • Extra nourriture stockée dans des canettes, des bouteilles et des bocaux (préparation aux catastrophes ou apocalypse zombie)
  • Matériel de camping, outils de construction ou restes de matériaux de rénovation résidentielle
  • Produits chimiques ménagers nécessitant un stockage sec et à l’abri de la chaleur ou de la lumière directe du soleil
sous sol stockage

Ici, vous pouvez adopter une approche plus utilitaire du stockage si la pièce est inachevée ou peu décorée avec des murs et un sol en béton peint. Dans l’exemple de la photo, les étagères en métal autoportantes peintes s’harmonisent avec la couleur du sol tout en offrant un espace suffisant pour le stockage vertical. Deux unités indépendantes ne occuperaient qu’un coin de la pièce ou, si nécessaire, les étagères pourraient délimiter le périmètre de la pièce, là où l’espace le permet.

Le système de rayonnage et les bacs en plastique très résistants peuvent survivre à une fuite inattendue des tuyaux de plomberie traversant la pièce ou le plafond. Les bacs opaques éliminent la nécessité d’un stockage fermé et gardent le contenu à l’intérieur au sec et à l’abri de la poussière, et de la moisissure.

Sous les escaliers

Que ce soit dans une grande pièce de stockage au sous-sol ou dans un espace inutilisé près du hall d’entrée ou du salon, vous pouvez créer une mini pièce de stockage sous les escaliers et optimiser les capacités de stockage de votre maison.

stockage sous escalier

Étant donné que l’espace est petit et mal formé, c’est un endroit idéal pour les étagères et les armoires encastrées ou pour le stockage caché derrière des portes intelligemment conçues.

Créez une bibliothèque tendance avec des compartiments individuels remplis de livres colorés ou une collection de vos bibelots préférés. Un mélange d’articles de décoration, de livres et d’articles à stocker fait que l’espace ressemble moins à un espace de stockage qu’à un élément de design délibéré.

Les greniers

Selon le site Web de Bob Vila, un grenier complet n’est pas totalement sûr pour un stockage à long terme tant qu’il n’est pas correctement isolé et ventilé, ce qui permet d’éviter une accumulation de chaleur et d’humidité.

Préparer la salle

Pour ventiler naturellement la pièce, installez des bouches d’aération près des gouttières pour permettre à l’air frais de pénétrer dans la pièce. Les évents installés sur le toit permettent à l’air chaud de s’échapper par convection. Si des ventilateurs électriques sont installés pour faciliter la circulation de l’air, assurez-vous qu’ils disposent d’un détecteur d’incendie ou d’un capteur de sécurité qui les arrêtera en cas d’incendie.

Les isolants installés entre les solives de plancher aident à ralentir le transfert de chaleur entre le salon et le grenier. Bien que la plupart des maisons avec des greniers devraient déjà avoir une isolation ici, une isolation supplémentaire est recommandée pour un stockage à long terme. Les techniques d’installation qui incluent les pare-vapeur, la ventilation et l’espace aérien peuvent aider à contrôler l’accumulation d’humidité dans les zones où cela pose problème.

Idées intégrées

L’architecture inhabituelle d’une pièce mansardée en fait un espace amusant pour la conception de solutions de stockage. La pente raide du toit laisse souvent peu ou pas d’espace sur les murs le long de la pièce. Un mur de genoux de quatre pieds construit à quelques pieds du mur extérieur de chaque côté de la pièce crée un espace de rangement sous un avant-toit pour des boîtes, des malles, des valises et d’autres objets à profil bas. Les portes suspendues à des rails coulissants permettent une utilisation intelligente et efficace de l’espace au sol.

Les hauts murs d’extrémité d’un grenier peuvent être remplis d’étagères sur mesure pour contenir une collection infinie de livres, d’antiquités, de bouteilles ou de tout ce qui alimente votre passion. Pour une solution encore plus simple, installez des étagères flottantes de différentes longueurs, en les décalant le long du mur.

Garages

Pour libérer de l’espace au sol dans votre garage, utilisez autant d’espace mural que possible pour le stockage.

Murs inachevés

Des lattes de bois, d’environ 2 pouces de largeur et 1 pouce d’épaisseur, clouées entre les poteaux des murs de garage inachevés peuvent contenir des équipements sportifs tels que des cannes à pêche, des rames de kayak ou de bateau, des bâtons de hockey et des battes de baseball. Couper les lattes à la longueur voulue pour les superposer à deux montants muraux et les clouer à différentes hauteurs. Cela pourrait également être utilisé avec des pelles, des râteaux, des balais, de longs filets de pêche ou tout autre outil élancé et grand.

Basculez latéralement certaines des lattes et coupez-les de manière à ce qu’elles soient bien ajustées entre les poteaux muraux afin de créer de petites étagères pour les petits objets tels que des jouets, des pots de matériel, des pots de plantes, des gants de travail, etc.

Murs finis

Un système de rayonnage mural robuste et ajustable est une excellente option pour les murs de garage finis. Les rails standard en acier et les supports fixés au mur de manière sécurisée le rendent plus robuste qu’une étagère autonome.

Utilisez un détecteur de montant pour marquer l’emplacement des montants du mur, puis suspendez une série d’étalons en métal et vissez chacun d’eux dans un montant pour plus de solidité. Les supports métalliques qui maintiennent les étagères en place peuvent être insérés à intervalles réguliers le long des rails métalliques verticaux. Augmentez l’espacement entre les étagères pour ranger les gros articles et les bacs.

L’un des moyens les plus simples et les plus abordables de ranger les vélos consiste à installer un support mural à crochet en acier. Les crochets viennent dans de nombreux styles conçus pour tenir un seul vélo ou jusqu’à six, contre le mur et à l’écart.

Prévoyez un espace pour la croissance si possible

Ne pensez pas que vous devez remplir chaque pied carré d’espace dans une pièce de stockage. L’espace vide est un véritable bonus, il laisse de la place pour de futurs trésors, de nouveaux loisirs ou des objets que vous ne savez pas comment vous séparer.