Idées de design de maison par style

10 conseils pour éclairage intérieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Presque toutes les pièces peuvent bénéficier de quelques astuces d’éclairage de design d’intérieur. En prévoyant un agencement d’éclairage adapté à votre espace, celui-ci sera plus fonctionnel tout en créant la bonne ambiance.

Conseils d’éclairage de base pour votre maison

Les deux principales catégories d’éclairage sont naturelles et artificielles. Presque tous les aménagements intérieurs nécessiteront l’éclairage artificiel. Ces appareils alimentés électriquement produisent de la lumière via des ampoules à incandescence, des lampes fluorescentes ou des LED (diodes électroluminescentes).

Astuce # 1 – Lumière naturelle

La lumière naturelle provient du soleil ou de sources de combustion, telles que des cheminées et des bougies. La lumière du jour doit être prise en compte lors de la conception de votre pièce, car il se peut que des traitements de fenêtre tels que des stores ou des rideaux soient nécessaires pour contrôler la lumière. De plus, la douce lumière générée par les bougies et les foyers ajoutera une lueur accueillante au salon et à la salle à manger.

éclairage intérieur

Astuce # 2 – Consommation d’énergie

Les ampoules fluorescentes compactes ont acquis une immense popularité en tant que moyen simple d’économiser de la consommation d’énergie et de réduire les coûts car elles s’installent exactement comme les ampoules traditionnelles. 

Astuce # 3 – Pensez à utiliser tous les types d’éclairage

Les types courants incluent:

  • Luminaires montés au plafond – tels que des lustres, des luminaires encastrés, des éclairages de voie et des suspensions
  • Portable – comme des lampes de table, torchères et lampes de sol
  • Luminaires muraux – tels que des bras de lumière et des lumières de crique

Astuce # 4 – Impact sur l’humeur

L’éclairage joue un rôle important dans l’utilité et l’ambiance d’une pièce. Un conseil de design d’intérieur pour un espace vraiment brillant consiste à couvrir les trois niveaux d’éclairage. L’éclairage est classé dans l’une des catégories suivantes:

  • Éclairage d’accentuation – Ces éclairages sont principalement destinés à une touche dramatique, telles que des lampes à projection ou les projecteurs qui mettent en valeur des œuvres d’art et des plantes à feuilles.
  • Éclairage d’ambiance général – La lumière principale d’une pièce provient de lampes encastrées, de lustres, de lampadaires ou d’autres plafonniers.
  • Éclairage de travail – Destiné à la lecture ou au travail, comprend les lampes de table et les éclairages sous les armoires de cuisine.

Conseils d’éclairage faciles pour la conception d’intérieur

Chaque pièce d’une maison a un mélange de besoins d’éclairage.  

Astuce # 5 – Considérez les utilisations de la pièce

Les cuisines et les aires de service exigent un éclairage général brillant ainsi qu’un éclairage de tâche pour les comptoirs et les zones de préparation. Les salons, les tanières et les salles familiales ont besoin de lampes pour lire, ainsi que d’un éclairage de faible intensité pour regarder la télévision sans éblouissement. Les salles de bains sont mieux éclairées avec des appareils montés au-dessus ou de chaque côté du miroir, afin de minimiser les ombres. 

éclairage intérieur cuisine

Astuce # 6 – Les motifs triangulaires

Une règle générale consiste à utiliser un motif en triangle lors de l’éclairage d’un espace. Dans un salon, les lampes peuvent être placées sur une console, derrière un canapé, et sur une table basse près d’une causeuse, tandis qu’une lampe au sol est placée près d’une chaise de lecture.  

Astuce # 7 – Gradateurs de lumière

Étant donné que les variateurs ajoutent de la polyvalence à tout luminaire, ils constituent l’un des meilleurs conseils d’éclairage pour la décoration intérieure. Les gradateurs vous permettent d’ajuster le niveau de luminosité tout en préservant l’énergie et en prolongeant la durée de vie de l’ampoule. 

Conseils n ° 8 – Maximisez l’éclairage des tâches avec les rails

Un autre élément polyvalent est l’éclairage sur rail avec plusieurs lampes pouvant être orientées pour un usage accentué ou général.  

Astuce # 9 – Créer un look propre

Les lumières encastrées sont une excellente solution pour presque toutes les pièces. Une des raisons est que ces luminaires sont compacts et s’intègrent au plafond pour un look épuré. De plus, si votre grenier le permet, vous pouvez ajouter des lumières encastrées n’importe où pour une couverture complète de la pièce. Un autre avantage est leur souplesse d’utilisation avec des variateurs de lumière et comme éclairage général ou d’accentuation. 

Astuce # 10 – Utiliser la lumière naturelle

Si votre pièce a besoin de plus de lumière naturelle, pensez à installer un puits de lumière tubulaire économique tel que le Solatube. Une autre façon d’augmenter la lumière du jour consiste à suspendre un miroir en face d’une fenêtre afin que la lueur naturelle soit automatiquement amplifiée toute la journée.