Conception de salon et salle familiale

Couleurs de peinture de la salle familiale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lors de la décoration d’une des pièces les plus populaires de la maison, vous pourriez vous demander quelles sont les meilleures couleurs pour votre salle familiale. La plupart des couleurs de peinture entrent dans trois catégories de base: les tons neutres, chauds et froids. Décidez quelle nuance convient à votre pièce familiale.

Créer un fond avec des neutres

Les couleurs claires et neutres des murs sont sans danger; ils correspondent à tout type de mobilier ou de décor et font paraître une petite pièce plus grande. Ils contribuent à améliorer la valeur de revente de votre maison, car tout le monde ne peut apprécier une pièce familiale aux prunes noires. Prenez soin de choisir une nuance neutre; il y a beaucoup plus de variations de blanc, de bronzage et de gris que vous pourriez imaginer. Selon Breslow.com, les couleurs de peinture de Benjamin Moore les plus vendues incluent Lenox Tan, Barely Beige et Stone House.

Bon pour l’appariement

Bon pour l’appariement
Pour choisir le bon neutre pour votre pièce, commencez par regarder vos boiseries et vos meubles. Tandis que les neutres fonctionnent avec n’importe quoi, certains neutres se marient mieux avec des couleurs chaudes et froides. Recherchez un neutre qui possède une nuance de couleurs dans le reste de la pièce. Certains neutres qui fonctionnent bien sur les murs d’une salle familiale comprennent:

  • Smokey Taupe
  • Lin blanc
  • Arizona Tan
  • Mesquite
  • Kilim Beige

Couleurs de peinture chaudes

La salle familiale est souvent la plaque tournante de nombreuses activités, y compris celles de nature électronique telles que regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou utiliser un ordinateur, ainsi que dans la réalité. Les chambres familiales servent également de bureaux à domicile, d’espaces de travail et de chambres. Avec toutes ces utilisations différentes, il y a souvent plusieurs membres de la famille dans l’espace en même temps. Si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et invitante qui englobe l’énergie active de l’espace, choisissez une couleur de peinture chaude.

Ajouter des couleurs dynamiques

Les couleurs de peinture chaudes ressemblent exactement à ce qu’elles sonnent: les jaunes, les rouges, les oranges et les bruns vous procurent cette sensation de chaleur et de flou. Cependant, ces couleurs étant dynamiques, le reste de votre décor devra peut-être suivre (ou devenir plus neutre pour éviter une surcharge de stimulation). N’oubliez pas non plus que les couleurs sombres et chaudes peuvent rendre les petits espaces encore plus petits; Des teintes chaudes plus claires comme le jaune pâle peuvent donner à une pièce une sensation de soleil et d’ouverture. Le rouge chaud et riche est toujours un choix classique.

Les couleurs chaudes peuvent parfois être accablantes; pour vous assurer que votre couleur s’intègre parfaitement dans la conception de votre salle familiale, essayez de trouver une couleur d’accentuation dans votre mobilier et de la tirer vers le mur. Les couleurs chaudes fonctionnent également bien si votre mobilier est neutre ou sombre, car il illumine la pièce, par exemple un mur de terre de Sienne brûlée derrière un autocar brun chocolat.

Les couleurs chaudes qui fonctionnent bien dans les chambres familiales comprennent:

  • Citrouille (Pumpkin Spice)
  • Cristal d’abricot (Crystal Apricot)
  • Eastlake Gold
  • Miel Exotique (Exotic Honey)
  • Chocolat bonbons brun
  • Field Poppy
  • Vin millésime (Vintage Wine)
  • Vieille bourgogne (Old Burgundy)

Couleurs de peinture cool

Si vous souhaitez que votre pièce familiale soit un peu plus sobre, optez pour une peinture de couleur froide. Des nuances comme le bleu, le vert ou le gris créent une atmosphère paisible et apaisante. Cela aidera les enfants à s’installer et à faire leurs devoirs, ou au moins cela donnera l’impression que la pièce est plus propice à de telles activités calmes. Pour les personnes qui n’ont pas d’enfants et qui utilisent la salle familiale comme lieu de rassemblement, de lecture et de détente, les couleurs froides ont tout leur sens. Les couleurs froides s’éloignent également des yeux et rendent l’espace plus vaste; utilisez-les dans de petites salles familiales pour aider à ouvrir la pièce.

Couleurs équilibrées

Les couleurs froides constituent un excellent film contre les meubles plus solides et les espaces plus sombres. Ceci est vrai des tons froids plus foncés que des tons plus clairs; équilibrez toujours vos tons froids avec des tons plus chauds dans la pièce pour vous assurer que votre pièce ne soit pas trop froide et peu attrayante. Associez la teinte de vos choix de peinture aux tons froids à la même saturation que le reste de votre mobilier pour créer un design utile.

Les couleurs froides qui fonctionnent à merveille dans les chambres familiales comprennent:

  • Lily Lavender
  • New Hunter green
  • Nantucket Gray
  • Tempo Teal
  • Svelte Sage
  • Blue Sky
  • Robin’s Egg Blue
  • Silken Pine

Choisir la bonne couleur

Maintenant que vous savez si vous voulez rester neutre ou vous en tenir au côté chaud ou froid de la palette de couleurs, il est temps de vous concentrer sur quelques couleurs de peinture spécifiques.

  1. Visitez un magasin de peinture et ramassez des échantillons de peinture pour affiner votre décision.
  2. Tenir les échantillons contre les meubles existants. Recherchez des couleurs d’accentuation, des couleurs complémentaires et des couleurs tertiaires qui peuvent fonctionner dans la pièce.
  3. Sélectionnez deux ou trois couleurs et achetez des échantillons de peinture pour chacune d’elles.
  4. Peindre une petite tache sur chacun des murs de votre salle familiale et observez-les sous toutes les lumières. Prenez en compte leur coordination avec vos meubles, revêtements de sol et accessoires existants.

Ne vous précipitez pas sur la décision. Une fois que vous avez sélectionné vos couleurs de peinture préférées dans la salle familiale, engagez-vous et préparez ces pinceaux.

❑ Lire aussi: Comment choisir les couleurs pour peindre une pièce?

Trouvez votre couleur parfaite

L’utilisation de la teinte de couleur est un excellent moyen d’aider à préciser le choix de la couleur de peinture qui convient à votre pièce familiale. N’oubliez pas qu’il existe des nuances chaudes et froides de presque toutes les couleurs, y compris les neutres. Prenez votre temps et considérez les versions chaudes et froides de la même couleur que vous le souhaitez. Avec le temps, vous trouverez la couleur parfaite pour votre pièce.

❑ Lire aussi: Comment aménager une salle familiale?