Comment créer une table en palette maison ?

table en palettes à roulettes blanche et décoration sur la table

La palette, précisément celle en bois, est un matériau personnalisable à 100% très populaire. Ce matériau, il faut le dire, apporte un rendu à la fois écologique et esthétique. C’est un matériau qui peut également être utilisé pour fabriquer une table basse ou une table à manger.

Nous allons vous faire découvrir, fondamentalement dans le développement de cet article, le processus à suivre pour fabriquer une table basse en palette faite maison.

Les préalables de la fabrication d’une table en palette maison

Avant de passer à la fabrication propre dite, il vous faut bien choisir :

  • Les palettes

Il vous faut choisir vos palettes en fonction de la table en palette que vous voulez réaliser. Choisissez par exemple les palettes Europe rigoureusement identiques. Ce qui fait que leur superposition sera très facile à réaliser. Il faut préciser que le sigle EUR est visible sur la tranche. Il vous est conseillé de prévoir deux palettes.

  • Les dimensions

Voici l’ensemble des mesures une fois déterminées : 37 cm de hauteur avec les roues, 80 cm de largueur et 120 cm de longueur. Voici celles de l’espace de rangement : 21 cm de hauteur, 38 cm de large et 40 cm de profondeur.

  • La liste des produits à prévoir

Il vous faut avoir à votre disposition les éléments suivants : une Queue de morue bi-matière lasure Outibat d’une dimension de 65 mm, une boîte de Lasure bois 0,75 l incolore, un Couteau à enduire inox – Manche bi-matière Outibat d’une dimension de 10 cm, une Roulette Uniroll à platine pivotante Guitel point M d’un diamètre de 100 mm, une Mèche à bois plate SCID d’une longueur de 150 mm et  d’un diamètre de 16 mm et un Disque abrasif auto-agrippant SCID à 8 trous avec un diamètre de 125 mm.

Abordons dans le titre suivant les étapes de la création proprement dite.

Les étapes de la création

Il vous faut suivre neuf étapes pour que votre table basse en palette faite maison, soit prête à être utilisée.

1ère étape : il vous faut ôter l’ensemble des planches d’un côté de chacune de vos palettes et les mettre de côté par la suite.

2ème étape : il vous faut maintenant conseiller d’ôter les deuxièmes et quatrièmes planches de chacune de vos palettes et de les conserver. Pour finir cette deuxième étape, il vous faut placer l’ensemble des planches sur la palette qui sera le dessus de votre table basse. Vous ne devez surtout pas hésiter à les retailler si besoin.

3ème étape : pour éviter tout risque d’échardes, il vous faut poncer vos deux palettes.

4ème étape : c’est à cette étape qu’il vous faut pré-percer le côté de la palette inférieure où vous projetez de mettre les roulettes.

5ème étape : dans le but de fixer les palettes entre elles, il vous est recommandé de mettre les grandes vis Fix Pro Agglo. Il vous faut également pré-percer et mettre une vis.

6ème étape : cette étape consiste à viser en effet les roulettes de façon à ce qu’elles ne soient pas visibles lorsqu’elles pivotent. Pour ce faire, il vous est fortement recommandé de bien mesurer et de faire un marquage au crayon à papier avant de percer.

7ème étape : c’est la fixation des roulettes proprement dite.

8ème étape : il vous faut couper à l’aide d’une scie à métaux les roues fixées par des Tirefonds Fix’Pro, si leurs pointes dépassent de l’autre côté de la planche. Cela constitue un plus d’un point de vue esthétique et sécurité.