Appartement Living: Principes de base

Comment décorer un appartement sans perdre votre dépôt de garantie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Ah, la lutte éternelle pour trouver le moyen de décorer un appartement sans tomber du mauvais côté de votre contrat de location. Il peut être difficile de donner une touche personnelle à un espace lorsque vous devez vous garder de laisser des traces indélébiles. Heureusement, cependant, les moyens de faire preuve de créativité dans la décoration de votre appartement tout en protégeant votre dépôt de garantie ne manquent pas. Et même s’il est plus facile de vivre dans un espace nu et sans couleur, c’est beaucoup moins amusant. Lisez la suite pour savoir comment ajouter de la personnalité à votre espace loué sans mettre vos finances en danger.

Déterminez ce qui est permis et ce qui ne l’est pas

Votre toute première étape consistera à déterminer quelles sont les règles. Certains propriétaires sont beaucoup plus décontractés que d’autres lorsqu’il s’agit de percer des trous dans les murs ou de changer le matériel. Vous pouvez même être autorisé à peindre (bien que vous puissiez être obligé de tout repeindre à la couleur d’origine lorsque la durée de votre bail est expirée).

Commencez par examiner votre contrat de location, qui devrait énoncer clairement les règles en matière de décoration de votre appartement. Si vous avez une question sur quelque chose, demandez simplement. Il est toujours préférable d’obtenir l’autorisation à l’avance, en particulier pour s’assurer que vous ne faites rien qui puisse compromettre votre dépôt de garantie.

Prendre la route amovible

Des décalcomanies amovibles aux panneaux entiers de papier peint amovible, vous pouvez ajouter une touche de couleur à vos murs de manière à pouvoir être facilement posés et enlevés à la demande. Vous pouvez même utiliser des autocollants amovibles pour créer un motif et dessiner votre propre mur d’accent.

Découvrez (Walls Need Love) ou (Blik) pour des décalcomanies et des papiers peints amovibles et abordables. C’est un tel jeu de travail que vous pouvez même décider de les utiliser à nouveau lorsque vous aurez plus de liberté dans votre décoration.

S’adosser

Aucune règle ne dit que l’art doit être cloué au mur. Continuez à montrer vos œuvres préférées en les plaçant contre les murs, en les appuyant sur les bureaux et les tables et en les montrant sur des étagères.

Assurez-vous simplement qu’ils sont solides, surtout si vous avez un chat qui aime grimper sur les meubles (donc: tous les chats). Vous économiserez beaucoup de temps et d’effort pour configurer votre art là où vous le souhaitez et vous n’aurez plus à vous soucier de cacher les trous lorsque vous déménagerez.

Concentrez-vous sur le style fonctionnel

Il existe de nombreuses façons de décorer un appartement avec des pièces purement fonctionnelles. Montrez votre style dans les textiles que vous utilisez, comme les tapis, la literie et les coussins. Sur vos comptoirs de cuisine, utilisez des bacs de rangement en verre qui, en plus d’être jolis, sont également parfaits pour garder à portée de main des articles de premier choix comme le café moulu et le sucre.

Pour apporter une fonctionnalité plus élégante à vos murs, recherchez une échelle de rangement cool (ou construisez la vôtre!) Pouvant servir à la fois de point focal d’une pièce et d’espace utile pour stocker des éléments ou afficher un décor supplémentaire.

❑ Lire aussi: Éléments décoratifs adaptés à chaque pièce

Être allumé

Rien n’accueille dans la chaleur instantanée et le confort comme des bougies bien placées. Affichez-les sur votre table de salle à manger ou au bord de la baignoire pour créer une ambiance de spa et disposez des bougies de différentes hauteurs dans un foyer éteint pour imiter la lueur chaude d’un vrai feu. Il suffit de vérifier votre bail et de s’assurer que vous êtes autorisé à utiliser des bougies, car il peut vous être interdit d’avoir des flammes nues dans votre unité.

Si tel est le cas, vous avez toujours de la chance: il y a des tonnes de bougies chargées par batterie qui ressemblent à une vraie affaire. Et si vous êtes autorisé à avoir des bougies, assurez-vous de les utiliser le plus en toute sécurité possible.

Utiliser des adhésifs alternatifs

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas utiliser des clous que vous ne pouvez toujours pas décorer un appartement de manière transformative. Des solutions de rechange adhésives de spécialité peuvent être utilisées pour tout faire, depuis la moquette sécurisée sur les planchers en bois jusqu’à l’ajout d’un dosseret de faux carreaux à la cuisine et même pour suspendre les cadres et les miroirs. Lorsque vous déménagez, supprimez-les simplement. Gardez une bouteille de dissolvant d’adhésif à portée de main au cas où ils laissent un peu de résidus collants.

Embrasser la fièvre florale

L’un des moyens les plus faciles d’ajouter une touche personnelle à votre appartement est d’afficher des fleurs magnifiques. Trouvez un joli vase et remplissez-le avec les fleurs qui vous font sourire ou qui correspondent à votre palette de couleurs générale.

Si vous ne voulez pas avoir la responsabilité de maintenir la vie végétale en vie, vous avez de la chance: vous pouvez trouver des tonnes de fausses fleurs dans les magasins d’artisanat et Target. Utilisez-les pour ajouter des touches de couleur, de luminosité et de fraîcheur à n’importe quelle pièce, en les modifiant au gré des saisons.

Conseils supplémentaires à garder à l’esprit

Changer votre appartement de manière à ce qu’il se sente davantage comme chez vous est toujours une bonne idée. Toutefois, pour vous assurer de récupérer votre dépôt de garantie après votre déménagement, vous devrez faire preuve de prudence. Toutes les idées ci-dessus sont des moyens simples de faire une déclaration audacieuse sans rien engager de permanent, mais que faire si vous voulez aller plus loin? Restez dans la zone de sécurité en suivant ces conseils supplémentaires.

Obtenez toutes les autorisations par écrit. Si votre locateur vous dit que vous pouvez peindre ou faire des trous dans le mur, assurez-vous de le faire par écrit. Votre société de gestion peut changer ou votre propriétaire peut oublier qu’il vous a donné l’autorisation. Il est donc important de pouvoir prouver que vous avez été autorisé à apporter les modifications que vous avez apportées. Idéalement, faites clairement figurer les autorisations sur votre contrat de location, puis faites-les signer par vous et votre propriétaire.

Si vous peignez, optez pour une couleur claire. Des couleurs vives et saturées peuvent sembler amusantes, mais elles relèvent généralement plus du goût personnel que de l’attrait universel. Si vous êtes autorisé à peindre, optez pour une couleur qui ne sera pas nécessairement une option pour un futur locataire. Et allez définitivement à la lumière si vous devez repeindre les murs à leur couleur d’origine lors de leur déménagement: il est beaucoup plus facile de peindre avec une couleur claire que quelque chose de sombre.

Ne décorez pas de manière très spécifique cet espace. La location d’un appartement n’est pas une maison pour toujours, il est donc ridicule d’acheter un grand nombre de pièces qui ne se traduiraient peut-être pas dans votre prochain logement. Pour les articles coûteux, tels que les meubles, restez fidèle à IKEA et aux boutiques de revente. Depuis lors, vous ne vous sentirez plus si mal si vous devez les échanger contre quelque chose d’autre lorsque vous déménagez.

Prévoyez du temps supplémentaire pour faire vos bagages. Plus vous décorez, plus vous devrez démonter et emballer une fois le bail terminé. Ajoutez quelques jours de plus à votre calendrier d’emballage pour retirer les adhésifs et bien emballer et emballer des objets tels que l’art et la décoration. Si vous devez repeindre un mur, laissez-vous du temps après l’emballage, car vous ne voulez pas risquer d’avoir de la peinture sur vos affaires.

Les appartements sont des endroits parfaits pour expérimenter votre style personnel. Soyez toujours conscients de le faire de manière à ne pas causer de gros maux de tête le jour du déménagement. Avec autant de méthodes de décoration non permanentes, il n’ya aucune raison que vous ne puissiez concevoir un espace qui vous soit propre tout en travaillant également dans les limites de votre bail. Soyez intelligent, faites preuve de créativité et commencez à travailler pour personnaliser votre appartement.