Décorer le mur d’une chambre : que faire pour avoir un joli décor ?

La décoration d’une chambre est très importante pour avoir un espace à soi, un cocon, une pièce de vie où l’ont peut s’y sentir à l’aise, une chambre qui reflète vraiment notre personnalité et notre goût. Qui dit décoration, dit rideaux, éléments décoratifs, jolie literie, mais aussi les murs.

En effet, les murs ont un rôle important dans la décoration. Ils permettent de rajouter une touche décorative très appréciée, que ce soit par une nouvelle peinture, des étagères, des guirlandes…etc. Tout est permis pour avoir de jolis murs, très modernes, design et qui permettent de bien décorer la chambre.

Nous allons donc vous expliquer comment faire pour décorer vos murs de la meilleure façon qui soit, pour vraiment avoir un décor unique et qui répond à votre goût et à vos besoins.

Décorer le mur d’une chambre : comment le décorer ?

Pour décorer le mur d’une chambre, il faudra d’abord savoir comment procéder pour bien le décorer, car une erreur dans le choix des couleurs et c’est vraiment la catastrophe.

En effet, le mur n’est pas un petit détail facile à cacher. S’il est raté, il n’y a pas moyen de le dissimuler facilement, il faudra entreprendre des travaux pour le repeindre si ce dernier a été peint, et que celle-ci n’est pas très convaincante.

C’est pourquoi, il est très important de trouver les bonnes couleurs pour peindre un mur, pour ne pas faire de faute de goût, et ne pas se retrouver par la suite dans l’obligation de refaire encore d’autres travaux de restauration.

Il est donc important de bien choisir la couleur, pour décorer votre mur avec, que ce soit une peinture, un dessin, un trompe-l’oeil…etc.

  • Nous vous conseillons d’opter pour une couleur (ou plusieurs couleurs) dans les tons clairs.
  • Vous pouvez marier les couleurs pour avoir un joli rendu. Par exemple, le ton sur ton est très agréable visuellement, mais aussi le chaud et le froid.
  • Nous vous conseillons d’agrandir la chambre, en optant pour une décoration qui réfléchit la lumière.
  • Il est à noter que si, par exemple, le mur de la chambre offre la possibilité d’y placer des étagères modernes, n’hésitez surtout pas à le faire car les étagères ont pour but de, non seulement, porter vos affaires mais aussi d’apporter une touche de décoration au mur et donc, décorer et se montrer très pratique à la fois.

Décorer le mur d’une chambre : comment faire pour choisir les tons ?

Il est important de bien faire attention aux tons, pour ne pas faire d’erreur de choix. Pour cela, il faut savoir marier les couleurs, mais ce n’est pas une mince affaire, car parfois, avec la décoration de la chambre qui semble déjà trop chargée, il est difficile de savoir quelle couleur choisir.

C’est pourquoi, nous vous donnons les conseils suivants pour pouvoir bien décorer le mur de votre chambre :

  • préférez toujours des tons clairs, surtout si la chambre est petite,
  • choisissez des couleurs comme le blanc, le beige, le gris clair,
  • vous pouvez placer des cadres décoratifs pour donner une touche de modernité à votre mur,
  • les cadres doivent être lumineux, design et très en accord avec le thème de la décoration de votre chambre en général,
  • il est important de ne pas dépasser plus de deux couleurs, que ce soit pour la peinture, les cadres, les éléments de décorations…etc. Pour avoir un style épuré, simple et très chic,
  • n’oubliez pas les miroirs qui peuvent servir comme décoration murale.