Comment décorer sa maison pour Pâques : idées de décoration

comment decorer sa maison a l'occasion de paques

Pour les chrétiens, Pâques est certainement l’événement le plus important et le plus sacré, il commémore la résurrection de Jésus. Chez certains cette fête signifie le retour du soleil et l’arrivée du printemps après plusieurs mois de gris, donc c’est un événement très joyeux qui est devenu très commercial depuis quelques années, car ça attire énormément les enfants. Qui dit fête dit décoration, notre maison doit nous rappeler dans chaque recoin Pâques.

Les idées créatives pour Pâques

Cette fête fait le bonheur de ceux qui aiment les travaux manuels, décorer sa maison soi-même est une excellente alternative pour moins dépenser et surtout pour initier les plus jeunes à l’art d’utiliser ses mains pour fabriquer des objets ou des décorations, ces pratiques stimulent la créativité et permettent d’avoir une décoration unique à moindre coût.

La première étape lorsqu’on veut se lancer dans la décoration créative c’est de choisir le thème sur lequel se portera notre décoration : pastel, sombre, contemporaine ou encore Scandinave, cependant il est bon de savoir que les couleurs les plus utilisées pour la célébration de cette fête sont :

  • le jaune ;
  • le vert ;
  • le violet ;
  • le rose.

Mais il est possible d’utiliser d’autres couleurs et de varier, même si il est préférable de ne pas utiliser différentes couleurs pour garder un thème harmonieux.

Lorsqu’on aura choisi le thème désiré, on pourra passer à la décoration à proprement dite, on peut par exemple décorer ses œufs de Pâques avec un effet marbré très tendance, ce qui embellira le dressage sur la table avant la consommation, ou encore plus mignon des petits bonnets pour les œufs à la coque, cette décoration à un poil d’humour.

On peut également se pencher sur la broderie florale par exemple, après tout Pâques signifie aussi l’arrivée du printemps, la broderie est une discipline très facile à apprendre et reproduire, de quoi faire de belles décorations de tables ou dans différents endroits de la maison.

Constituer un joli bouquet de fleurs pour la table est une bonne manière de montrer que la saison des fleurs est là, en plus de donner plus de gaieté au déjeuner ou au dîner ou dans tout autre endroit de la maison.

Les DIY à faire absolument pour sublimer sa maison à Pâques

Quoi de mieux que des DIY pour sublimer sa maison à Pâques, en plus d’avoir de larges choix de choses à faire très faciles à réaliser avec les moyens du bord.

Pochette de chocolat

Une bonne façon de faire plaisir aux invités, offrir des chocolats dans des petites pochettes faites mains, on peut opter pour différents modèles et formes selon les goûts.

Des lapins décoratifs sur les serviettes

Quoi de mieux pour égayer une table que des petits lapins sur les serviettes, il suffit de les dessiner sur du papier Conson, les découper et les placer sur les serviettes, une bonne façon originale de présenter sa table

Faire des origamis

Les origamis sont certainement l’un des DIY les plus rapides à faire, fabriquer des petits lapins décoratifs avec des moyens basiques à déposer un peu partout dans la maison, pour faire plaisir aux enfants tout en inondant la maison pour Pâques.

L’une des meilleures idées reste de créer un arbre à Pâques, y déposer ses œufs décorés au préalable, et les invités peuvent en prendre ou encore leurs en prendre et leur en mettre dans leurs petites pochettes, c’est un élément très décoratif et qui rentre parfaitement dans le thème de Pâques.