Décorer son ancien mobilier : quelles sont les astuces pour redonner un beau look à son mobilier ?

Changer sa décoration d’intérieur est une envie qu’on peut tous avoir à certain moment, afin de redonner un charme et créer une nouvelle atmosphère. On pense souvent qu’il est indispensable de changer les anciens meubles pour changer de déco. Hors, il est possible de créer toute une nouvelle décoration, avec les mêmes anciens meubles. Il suffit de savoir utiliser et restaurer ce qu’on a, pour avoir un résultat différent.

Comment changer le look de ses meubles avant de les utiliser ?

Si vous décidez de relooker vos meubles pour les utiliser dans une nouvelle décoration, il est préférable de travailler sur les meubles en bois en particulier. Si vous réussissez à restaurer et relooker vos meubles en bois, vous allez avoir des meubles vintage avec un look moderne, ce qui vous permet d’avoir un style unique et classe.

  • Précisez l’usage de chaque pièce, pour pouvoir identifier les détails à changer, et ceux à rajouter ;
  • Sélectionner les détails que vous souhaitez relooker, les détails à rajouter, et ceux à supprimer ;
  • Choisissez une nouvelle peinture pour vos meubles, qui va avec votre nouvelle décoration, mais aussi avec le style de la pièce ;
  • Si vous travaillez sur une pièce qui contient des poignets par exemple, vous pouvez les changer avec des poignets modernes pour donner une touche contemporaine ;
  • Vous pouvez également rajouter des miroirs, des pièces en plus, et mélanger les couleurs, pour donner plus de vie à votre pièce.

Comment utiliser les anciennes pièces restaurées dans une nouvelle décoration ?

Commencez toujours par choisir un style de déco précis, pour avoir une idée sur la localisation et l’utilisation de vos anciens mobiliers.

Dans la même catégorie :   Chambre d'ado : comment l'aménager pour qu'elle soit à la fois fonctionnelle et tendance ?

Eviter d’accumuler vos anciens meubles dans un seul endroit

Il est possible d’utiliser les anciens mobiliers pour créer une nouvelle décoration, mais vous ne pouvez pas réussir à avoir un bon résultat, si vous allez les utiliser dans les mêmes endroits, et les accumuler. Il est donc conseillé d’installer vos anciens mobiliers dans des coins différents. Il est encore mieux, de n’utiliser qu’un seul ancien mobilier dans chaque pièce de la maison.

Mixez les deux touches ancienne et modernes

Le secret d’une décoration réussie, c’est de mélanger différents styles et plusieurs époques, d’une manière simple et correcte. Faites en sorte de mettre l’ancien mobilier dans un coin remarquable, entouré de plusieurs pièces moderne. Cela va mettre l’ancienne pièce encore plus en valeur. Pensez à mettre de petites autres anciennes pièces de déco dans la pièce : un cadre d’une ancienne époque, ou un simple vase.

Travaillez sur les couleurs de votre déco pour mettre en valeur l’ancien mobilier

N’hésitez pas à oser des couleurs audacieuses dans votre nouvelle déco, cela va donner plus de vie à la pièce, et va mettre vos ancien mobiliers en valeur. Il est tout de même préférable d’opter pour des couleurs brunes et discrètes, lorsqu’il s’agit des murs et des pièces qui entourent l’ancien mobilier, afin de montrer sa valeur.

Changez la fonction de l’ancien mobilier

Un autre secret pour réussir votre déco avec vos anciens mobiliers : changez la fonction de votre mobilier, et laissez la place à votre créativité. On remarque par exemple sur internet que dans beaucoup de décorations modernes, on opte pour l’utilisation des anciennes commodes dans les salles de bains. Vous pouvez changer la fonction des mobiliers selon vos besoins, tout en étant créatifs.

Dans la même catégorie :   7 idées pour aménager un salon de 20m2

Rajoutez des touches modernes sur l’ancien mobilier

Par exemple, vous pouvez mettre des coussin modernes, ou des tissus modernes sur vos fauteuils relookés. Vous pouvez également rajouter une touche de peinture moderne avec l’ancienne peinture classique.