Comment fabriquer une crèche de Noël soi-même

créer une crèche de noël soi même

La crèche de Noël est l’un des objets décoratifs incontournables lors des fêtes de Noël. Elle participe à l’image de la fête. Acheter une crèche de Noël sur le marché coût cher la plupart du temps. C’est dans cet ordre d’idées qu’à travers cet article nous allons vous apprendre principalement comment fabriquer une crèche de Noël soi-même.

Définition et historique de la crèche de Noël

Définition

La crèche de Noël s’entend d’une mise en scène qui est associée de façon générale à la religion chrétienne dans différents arts en trois dimensions de la nativité. C’est en effet une représentation de la naissance de Jésus-Christ de Nazareth sous forme de personnages immuables.

Il faut relever que la crèche de Noël peut être statique, mécanique ou vivante. Elle est traditionnellement associée aux fêtes de Noël, c’est le pourquoi elle est rarement une reproduction inamovible et permanente. En effet, elle est construite ou représentée éphémère ou passagèrement.

Historique

En Europe, selon la tradition hagiographique franciscaine, c’est à partir du XIIIe siècle que les crèches de Noël vivantes se sont développées. Il faut relever que ce développement a été possible grâce à la réalisation d’une crèche vivante par François d’Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223.

Rappelons que c’est dans le cadre d’un des aspects saillants de la théologie des Frères mineurs, le christocentrisme que les crèches vivantes se sont développées en Europe. Abordons dans le titre suivant comment fabriquer une crèche de Noël soi-même ?

Comment fabriquer sa propre crèche de Noël ?

Découvrons dans ce titre comment fabriquer une crèche de Noël en carton soi-même.

Quel matériel nécessaire réunir pour fabriquer une crèche en carton ?

Il vous faut avoir du carton de récupération comme matériau de base si vous voulez le réaliser une crèche en carton. Il vous faut précisément un carton marron double-cannelure de 6-7 mm d’épaisseur. Également, il vous faut avoir à votre disposition une équerre de menuisier, une règle métallique graduée et un crayon pour pouvoir tracer.

Aussi, il vous faut réunir une plaque de coupe et un bon cutter, une paire de ciseaux qui coupent très bien, car ils devront couper du papier humide. De même, ayez à votre disposition une cale à poncer et du papier abrasif pour poncer. Pour pouvoir coller les cartons, il vous faut avoir un pistolet à colle chaude et quelques bâtons de colle chaude, du kraft gommé et une éponge dans un récipient pour l’humidifier.

La réalisation de la crèche de Noël en carton proprement dite

Il vous faut réaliser des gabarits dans un premier temps. Ceux-ci se réalisent à base des patrons et permettent de dessiner les principales pièces de la crèche en carton : le mur du fond, les deux murs des côtés et le sol de la crèche.

Dans un deuxième temps, il vous faut découper les pièces à partir des gabarits dessinés sur du carton double cannelure. Il vous est recommandé de couper les pièces de carton au cutter. Dans un troisième temps, commencez par assembler la crèche. En effet, il vous faut chauffer votre pistolet à colle chaud puis coller les différentes pièces.

Dans un quatrième temps, vient la réalisation du toit et du grenier de la crèche à carton. Dans un cinquième temps et pour finir, il vous faut faire le ponçage et Kraftage de la crèche. Cette dernière étape ou phase doit être minutieusement réalisée.

Fabriquer une crèche de Noël soi-même est très facile à faire si vous savez vous y prendre. Pour ce faire, réunissez le matériel nécessaire et suivez bien les différentes étapes.