Les journées nationales de l’architecture en 2019 : quel est le programme des journées nationales de l’architecture 2019 ?

Les Journées nationales de l’architecture ont été créées par le ministère de la culture dans le but de montrer au public le rôle de cet art dans la vie sociale et culturelle, elles dévoilent aux gens l’histoire des bâtiments qu’ils croisent tous les jours à l’aide de visites et de conférences animées par les acteurs de l’architecture. Cette année, les journées nationales de l’architecture connaîtront leur 4ème édition qui espère sensibiliser plus de gens grâce à son programme destiné à toutes les tranches d’âge, lisez cet article pour tout savoir sur cette édition.

Quelles sont les dates à retenir pour les journées nationales de l’architecture ?

La prochaine édition des journées nationales de l’architecture aura lieu entre le 18 et le 20 octobre 2019 partout en France, le programme détaillé sera disponible sur le site officiel de la Maison de l’Architecture. Cet événement comportera des rencontres, des débats, des visites de chantiers, des expositions et des balades regroupant tous les architectes, les étudiantes en architecture et tous les passionnés de ce domaine afin de développer la culture architecturale chez le grand public.

Le public scolaire aura à son tour une journée spéciale dont le but est d’éveiller la curiosité chez les jeunes générations et leur montrer ce que l’architecture apporte à leur vie grâce à des ateliers et des visites de monuments et de paysages.

Qui participera aux journées nationales de l’architecture 2019 ?

Les Journées nationales de l’architecture représentent un événement ouvert à tout établissement impliqué dans le métier de l’architecture au niveau national ou régional. Parmi ces partenaires, on retrouve l’éducation artistique et culturelle qui a tant contribué à l’animation de cet événement et les établissements suivants :

  • Les écoles nationales supérieures d’architecture ;
  • Les conseils régionaux de l’ordre des architectes ;
  • Le réseau des villes et pays d’art et d’histoire ;
  • La cité de l’architecture et du patrimoine.
Dans la même catégorie :   Les imprimés tendance pour votre intérieur

Chaque acteur contribue à sa façon à ces journées en valorisant la culture de sa région, par exemple les Explorateurs de Hyères qui feront partie des animateurs de la journée consacrée aux jeunes générations ont proposé un programme aux établissements scolaires, ils les invitent à participer à des activités permettant de découvrir l’histoire et l’architecture de la ville d’Hyères en collaboration avec différents services comme le parc national de Port-Cros et le musée des cultures et du paysage. Ces activités varient selon le projet choisi par l’enseignant comme suit :

  • Faire une balade urbaine pour découvrir l’architecture de la ville et sensibiliser les scolaires à leur environnement ;
  • Visiter un monument pour comprendre son style et les matériaux utilisés dans sa construction ;
  • Visiter un parc ou un jardin pour découvrir les paysages de Hyères.

Le Pays de la Loire à son tour participera aux journées nationales de l’architecture par un projet appelé Plan 5 qui invite le public à découvrir des bâtiments contemporains en cours de construction et les architectes à réaliser 5 carnets de 20 dessins en choisissant un chantier par département. Ces carnets seront imprimés et offerts aux visiteurs des chantiers, ils seront aussi téléchargeables sur internet. A long terme, Plan 5 souhaite réunir ces carnets dans un livre et organiser une exposition des dessins originaux.

Quant aux Journées d’Architecture à Vivre, elles offriront durant cet événement la possibilité de découvrir des maisons à l’architecture imposante grâce à des visites assurées par les architectes concepteurs de ces maisons en compagnie de leurs propriétaires. Les visites se feront par petits groupes et seront organisées de telle sorte que les architectes proposent leurs œuvres sur le site de l’initiative tandis que les visiteurs choisissent les maisons à visiter sur la même interface.