
Les chiens sont vraiment des animaux de compagnie adorables, seulement, ils ne le sont plus vraiment lorsqu’ils recouvrent les lits de la maison de leur poile. C’est pourquoi, il devient impératif de lui construire une niche afin qu’ils puissent s’y prélasser et dormir comme bon lui semblera.
Quelles sont les étapes à suivre lors de la construction d’une niche de chien ?
Afin de créer une niche idéale pour votre chien, suivez simplement les différentes étapes que nous vous proposons ici :
Commencez d’abord par fabriquer la base ou le socle de votre niche. Pour ce faire, vous devez, en premier lieu, réfléchir à ce que vous allez utiliser lors de la construction de ladite base. En effet, les chiens sont différents et ont donc des besoins tout aussi différents.
Effectuez ensuite un schéma à l’aide d’une équerre et d’un crayon et réalisez ce dernier sur votre bois en découpant de petits morceaux.
Construisez un rectangle et fixez tous les petits morceaux de bois à votre base.
Maintenant, au tour des murs d’être construits puis montés. Pour ce faire, vous devez vous procurer un excellent bois avec une isolation et qui peut être facilement adaptée. N’oubliez pas de réaliser une ouverture sur la façade pour votre chien de petite taille seulement, mais tout aussi confortable bien sûr, ce qui aura pour effet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre niche.
Pour les côtés, vous devez utiliser du contreplaqué et construisez votre charpente en utilisant huit morceaux de bois de sapin ou de cèdre, afin d’avoir plafond solide.
Côté toit de niche, vous devez essayer d’en construire un plutôt en forme rectangulaire et légèrement en pente, ce qui permettra à la pluie ainsi qu’à la neige de tomber en dehors de la niche mais aussi permettra à votre chien d’avoir beaucoup plus d’espace afin qu’il puisse se lever tranquillement et d’une façon plutôt à l’aise.
À la fin, vous pouvez effectuer une petite personnalisation de la niche de votre chien. Ainsi, vous aurez la possibilité de la peindre, par exemple. Faites cependant attention au type de peinture que vous utiliserez, préférez la peinture non toxique afin de ne pas nuire à la santé de votre chien.
Vous pouvez également construire un toit plus solide afin de garder la niche de votre chien toujours au sec. Pour ce faire, recouvrez simplement le toit le toit de papier en asphalte ou de papier goudronné.
Pour l’intérieur de votre niche, vous aurez aussi la possibilité de l’aménager si vous le désirez. Ainsi, vous pouvez une mettre une couverture, un panier pour votre chien ou même un petit tapis. Aussi, vous pouvez mettre beaucoup d’accessoires plus amusants les uns que les autres, comme une plaque d’identification avec le nom du chien gravé juste au dessus…etc.
Créer une niche pour son chien : quels sont les conseils à suivre ?
- L’inclinaison du toit permet à l’eau de s’écouler plus facilement et plus rapidement.
- Utilisez des bois qui n’ont pas été traités ainsi que des peintures non toxiques.
- Décorez l’intérieur de la niche de votre chien avant de mettre le toit.
Pour conclure, une niche de chien est vraiment indispensable lorsqu’on a un chien comme animal de compagnie. Sa construction est plutôt simple à réaliser et plus ou moins amusante à faire. À vous de le faire maintenant !