Idées de couleurs, peinture et papier peint

Papier peint faux plafond en étain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous cherchez un moyen simple et peu coûteux d’obtenir un plafond décoratif dans n’importe quelle pièce de votre maison, pensez au papier peint faux plafond en étain. Peint dans toutes les couleurs et facile à installer, le papier peint en étain synthétique peut transformer n’importe quel espace en quelques heures.

Plafonds Etain

Les plafonds en étain existent depuis la fin du 19ème siècle. A l’origine une option décorative et ignifuge pour un plafond en plâtre, les plafonds en étain ont regagné une nouvelle popularité ces dernières années. Puisqu’un véritable plafond en tôle, constitué de feuilles de tôle martelées dans un design peut coûter cher, des faux plafonds en tôle ont commencé à émerger. Parmi les options proposées, le plus facile à installer pour un propriétaire réside dans le papier peint en étain synthétique.

Papier peint faux plafond en étain

Le papier peint simili-étain est disponible au rouleau avec un motif en relief non peint. Il se pose au plafond de la même manière que le papier peint recouvre le mur et est peint une fois sec. Une peinture métallisée est utilisée pour donner au papier peint un aspect authentique. Les motifs incluent des motifs subtils répétés, des motifs répétés de 6 et 4 pouces et de grands motifs de panneaux avec croix, fleurs de di-lis, parchemins et dessins abstraits.

Pourquoi utiliser un faux papier peint en étain

Avec tous les différents faux plafonds en étain sur le marché aujourd’hui, vous pouvez vous demander pourquoi le papier peint est un bon choix. Le papier peint en imitation d’étain présente plusieurs avantages pour un propriétaire par rapport à un plafond en étain traditionnel ainsi qu’à d’autres types de faux plafonds en étain.

  • Facile à mettre en place et à retirer.
  • Peut être installé directement sur un plafond en plâtre – inutile de l’enlever.
  • Le papier peint en étain synthétique est l’option la moins chère du marché.
  • Peut être peint dans n’importe quelle couleur ou dans un effet bicolore pour un look personnalisé.
  • Vous pouvez l’installer vous-même en quelques heures seulement, au lieu de faire appel à un entrepreneur qui peut prendre des jours.

❑ Lire aussi: Comment bien choisir son papier peint?

Conseils pour l’installation de papier peint en faux-étain

Pour que votre installation soit plus fluide, essayez quelques-uns de ces conseils afin d’obtenir un superbe plafond en un rien de temps.

Découper

Couper le papier peint en morceaux de 6 pouces ou 12 pouces avant l’installation. Cela vous donnera des coutures uniformes qui font partie du motif, aidant à créer un look authentique.

Testez la peinture

Essayez quelques échantillons de peinture et différentes techniques d’application. Les peintures métalliques sont disponibles en bronze, cuivre, laiton et de multiples nuances d’argent. Essayez d’utiliser un pinceau en mousse ou appliquez une couche d’une couleur puis séchez-la ensuite avec une deuxième couleur pour un aspect vieilli. Vous pouvez également essayer un effet deux tons en utilisant une couleur comme bordure autour du dessin, avec une seconde couleur au milieu. Collez quelques carrés peints au plafond après avoir essayé les peintures pour voir leur apparence avant de les installer et de les peindre. Laissez-les en place pendant quelques jours afin de voir comment la lumière changeante et les ombres affectent la couleur.

❑ Lire aussi: Comment choisir les couleurs pour peindre une pièce?

Craie ton plafond

Pour répartir le motif uniformément, tracez des lignes à la craie sur votre plafond. Utilisez un ruban à mesurer et marquez par incréments de 6 ou 12 pouces à travers le plafond, puis utilisez de la craie pour créer un motif de carrés. Au centre même du plafond, vous devriez avoir un carré complet. Si vous avez coupé des morceaux, placez-les de chaque côté de la pièce sur les bords. Cela vous donnera un look équilibré et une apparence professionnelle quand c’est fait.

Lisser votre plafond

Si vous avez un plafond “pop-corn” ou un plafond texturé, enduisez-le de plâtre quelques jours avant de papier. Vous n’êtes pas obligé de le rendre parfait; une fine couche à la truelle est tout ce qu’il faut.  Vous voulez juste uniformiser la majorité des bosses pour que le papier soit à plat et que le gaufrage soit optimisé.

Où acheter

Le papier peint imitation d’étain est disponible dans de nombreux magasins de rénovation. Vous pouvez également le trouver dans la plupart des magasins de peinture et de papier peint. Assurez-vous de regarder une grande section déroulée avant d’acheter, afin que vous puissiez avoir une idée du motif qui se répète.

Le papier peint faux plafond en étain peut transformer les cuisines, les salles à manger ou les salles de séjour formelles en un rien de temps. Il peut durer des années sans aucun entretien et peut être à nouveau vaporisé comme n’importe quel papier peint. Si vous envisagez l’apparence d’un plafond en étain pour n’importe quelle zone de votre maison, essayez le papier peint en étain synthétique.