Conception de la maison

3 façons de peindre les feuilles sur les murs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Il y a trois façons de peindre des feuilles sur un mur. Chaque style a un look distinct. Une peinture à main levée offre une touche artistique à la conception de votre pièce. Un pochoir ou un tampon peut fournir une uniformité. Les trois types peuvent être utilisés avec presque tous les styles de décor et de couleurs.

Feuilles peintes à main levée

Si vous êtes artistique, créez le motif de feuilles que vous souhaitez. Avant de commencer à peindre, vous devez choisir les formes et les couleurs de vos feuilles. Vos feuilles auront-elles différentes teintes de vert ou un tableau de couleurs d’automne? Si vous décidez d’opter pour les couleurs d’automne, vous pouvez peindre chaque type de feuille de la couleur à laquelle il tourne en automne. Alternativement, vous pouvez jeter les règles de la nature et peindre les feuilles dans des tons de violet, de bleu et de rose.

Vous pouvez créer des feuilles à main levée ou générales ou reproduire de vraies feuilles en référençant celles que vous avez rassemblées dans votre jardin ou que vous voyez sur des photographies. Si vous encadrez des fenêtres et des portes, optez pour le lierre ou les feuilles de vigne.

peindre les feuilles sur les murs

Provisions

  • 1 petite brosse d’artiste plate pour peintures acryliques ou à l’huile
  • 1 pinceau moyen pour artiste pour peintures acryliques ou à l’huile
  • Peinture acrylique dans vos choix de couleurs
  • Crayon
  • Palette de peinture
  • Savon et eau pour nettoyer les brosses

Instructions

Décidez quel motif pour votre mur. Peignez-vous une scène de feuilles d’automne avec des feuilles tombant et soufflant du vent ou peignez-vous un dais de feuilles d’été légèrement tachetée? Lorsque vous avez une idée précise du motif de feuille que vous souhaitez créer, commencez à dessiner vos feuilles.

  1. Tracez légèrement les feuilles sur le mur à l’aide d’un crayon. Une fois que vous avez dessiné les formes des feuilles, il est temps de peindre.
  2. Sélectionnez le petit pinceau plat pour dessiner les feuilles.
  3. Sélectionnez la couleur de peinture que vous souhaitez utiliser et appliquez une petite quantité sur la palette.
  4. Chargez le pinceau avec de la peinture en plongeant les poils dans la peinture. Décrivez la feuille pour vous assurer de rester dans la forme.
  5. Sélectionnez le pinceau moyen et chargez avec de la peinture en plongeant la pointe du pinceau dans la peinture. Déplacez le pinceau d’avant en arrière sur la palette pour charger la peinture uniformément. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois pour que la peinture soit chargée sur le pinceau.
  6. Commencez à peindre les feuilles. Peignez vers le centre de la feuille à remplir. Finissez de peindre une feuille avant de passer à la suivante.
  7. Nettoyez les pinceaux entre les changements de couleur avec du savon et de l’eau ou utilisez un autre pinceau. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les feuilles soient peintes de la couleur souhaitée.
  8. Créez de la profondeur et ajoutez des détails aux feuilles. Décidez de la direction du soleil et des feuilles de peinture en fonction de leur relation avec la source de lumière. Les feuilles les plus proches de la lumière du soleil seront de couleur plus claire. Mélangez les teintes plus claires avec la couleur de peinture originale en ajoutant quelques coups de pinceau à l’endroit approprié, généralement le haut de la feuille, avec les teintes plus sombres en dessous. Certaines feuilles auront des teintes plus claires et d’autres auront des teintes plus foncées, alors que d’autres pourront avoir les deux.
  9. Une fois terminé, lavez les pinceaux et la palette avec du savon et de l’eau.

Feuilles au pochoir

Il existe plusieurs types de pochoirs que vous pouvez utiliser pour les murs. Certaines sont simples et peuvent servir de bordures ou d’imitations de feuilles au vent, alors que d’autres sont conçues pour ressembler à du papier peint. Par exemple, le pochoir de papier peint damassé de Stencil Planet vous permet de placer un pochoir sur un mur coloré pour obtenir un effet de papier peint.

Provisions

  • Adhésif repositionnable
  • Rouleau en mousse de 2 à 6 pouces
  • Peinture au pochoir
  • Pinceau pochoir ou pinceau plat

pochoir feuilles

Instructions

Peindre un mur au pochoir est un travail rapide et facile lorsque vous connaissez les étapes.

  1. Vaporiser l’adhésif repositionné sur le dos du pochoir pour le fixer au mur. Ne surchargez pas le pochoir avec du spray.
  2. Placez le pochoir sur le mur dans la position souhaitée.
  3. Utilisez un rouleau en mousse pour obtenir la meilleure couverture. Selon la taille du pochoir, vous aurez besoin d’un rouleau de deux à six pouces.
  4. Sélectionnez la peinture au pochoir car elle sèche très rapidement, vous permettant ainsi d’utiliser le même pochoir pour tout le mur. Vous pouvez utiliser du latex ou de l’acrylique.
  5. La majorité des pochoirs ont des lignes d’alignement pour vous aider à aligner le motif du pochoir pour une apparence continue. Si ce n’est pas le cas, faites légèrement chevaucher le motif, puis commencez à marquer au pochoir la nouvelle section, en prenant soin de ne pas peindre le motif existant. Travaillez en bandes verticales en complétant une bande avant de passer à la suivante. Laisser la peinture sécher après chaque utilisation du pochoir.
  6. Remplissez les zones autour des fenêtres, des portes et des coins avec une brosse à pochoir ou une brosse plate.

Motifs de feuilles estampées

L’art de l’estampage ne se limite pas aux albums de coupures et au papier cartonné. Vous pouvez utiliser des tampons en bois, en caoutchouc ou en mousse pour tamponner des motifs de feuilles sur votre mur. Vous voudrez peut-être encadrer un mur, une porte ou une fenêtre; estamper une grande pièce maîtresse sur votre mur; ou tamponner le mur entier.

Il existe toutes les tailles de tampons adhésifs et d’autres disponibles avec un index pour l’alignement des motifs. Les tampons adhésifs ont un dos collant qui adhère à des blocs clairs pour chaque utilisation d’estampage et sont rentables car ils sont amovibles, alors qu’un bloc de bois est autonome.

Provisions

  • Timbre
  • Peinture acrylique
  • Tampons en mousse ou tampons encreurs non encollés
  • Petit rouleau à peinture

Instructions

  1. Appliquez de la peinture sur le tampon ou le tampon de mousse. Utilisez le bout de la bouteille de peinture ou une cuillère en plastique pour étaler la peinture sur le tampon.
  2. Charger le tampon en appuyant sur le tampon. Vous devrez peut-être répéter plusieurs fois pour charger complètement le tampon.
  3. Tamponnez le tampon sur un morceau de papier avant de l’utiliser sur le mur pour enlever tout excès de peinture.
  4. Appuyez sur le tampon sur la zone du mur que vous souhaitez décorer avec des feuilles et retirez-le en le soulevant avec précaution du mur pour ne pas salir la peinture.

Choisir la méthode

Chacune de ces trois méthodes pour peindre un motif de feuille sur votre mur a des avantages. Certains modèles fonctionnent mieux avec des pochoirs tandis que d’autres se prêtent aux timbres. Vous pouvez avoir plus de contrôle sur les résultats finaux lorsque vous utilisez la méthode à main levée. Assurez-vous de connaître la ou les couleurs que vous souhaitez utiliser avant de sélectionner les feuilles que vous souhaitez utiliser.