Projets d'intérieur

Logiciels gratuits d’aménagement d’intérieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lors de la planification d’un projet de rénovation ou de décoration, des programmes de conception interactifs gratuits peuvent vous aider à visualiser votre conception. Ces programmes faciles à apprendre peuvent vous aider à choisir des matériaux, à choisir des couleurs, à concevoir des plans et à essayer différentes idées.

Programmes de disposition de meubles et de conception multi-pièces

Avant de commencer le travail potentiellement pénible de la réorganisation de meubles lourds, utilisez un programme comme l’un de ces deux programmes pour expérimenter différentes configurations. Choisissez une configuration qui rende la pièce fonctionnelle et attrayante. Terminez ensuite le look en ajoutant des accents et des accessoires décoratifs. Ces programmes peuvent être utilisés pour concevoir un salon ou même pour créer votre propre chambre.

Planificateur de salle

Pottery Barn’s Room Planner est un outil de conception en ligne très pratique que vous pouvez utiliser pour planifier rapidement et facilement les agencements de meubles et imprimer des plans d’étage 2D. Vous pouvez commencer avec un exemple de plan d’étage d’une pièce ou d’un patio prédéfini sur lequel vous pouvez construire ou éditer à votre guise ou vous pouvez commencer à partir de zéro en choisissant la forme de la pièce. Une liste de produits contenant du mobilier pour diverses pièces de la maison et des accessoires tels que tapis, miroirs, lampes et plantes se trouve à gauche du plan d’étage. Cliquez sur un élément pour l’ajouter au plan ou afficher ses détails tels que le nom du produit, ses dimensions exactes et un bouton Acheter maintenant.

Avec une tablette ou un téléphone intelligent en main, vous pouvez utiliser cet outil dans un magasin de vente au détail Pottery Barn pour affiner votre sélection de meubles en fonction de l’espace disponible dans la pièce que vous décorez ou si vous magasinez en ligne à la maison. Vous pouvez également l’utiliser pour expérimenter des arrangements de meubles à l’aide des meubles que vous avez sous la main si vous pouvez trouver des pièces de taille similaire dans la liste de produits. Le plus gros inconvénient est l’absence d’option d’affichage 3D.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un programme de conception open source que vous pouvez télécharger ou utiliser en ligne. Bien qu’il ait été créé et utilisé par de nombreux développeurs de programmes qui mettent continuellement leurs compétences techniques au service de la mise à jour et de l’amélioration de ses fonctionnalités, vous n’avez pas besoin d’être très au fait de la technologie pour l’utiliser vous-même. Sur la gauche, vous trouverez un guide de l’utilisateur et des didacticiels vidéo qui vous aideront à apprendre tout ce que vous devez savoir pour créer vos propres plans d’étage multi-pièces.

Avec cet outil, vous pouvez dessiner des murs droits, ronds ou courbes et insérer des éléments architecturaux tels que des portes et des fenêtres. Une fois que vous avez ajouté vos meubles, classés en fonction du type de pièce dans lequel ils se trouvent, vous pouvez modifier la couleur, la texture, la taille et la profondeur de chaque pièce. Vous pouvez également naviguer dans votre plan d’étage en deux dimensions pour un point de vue de visiteur virtuel en trois dimensions. Une fois votre conception terminée, vous pouvez créer des instantanés et des vidéos photoréalistes avec la possibilité de contrôler l’éclairage naturel en fonction de l’heure et de l’emplacement géographique.

Logiciels d’aménagement de traitements de fenêtre

Les programmes de conception de traitements de fenêtre peuvent être complexes et coûteux. Cependant, certains fabricants proposent des outils de conception en ligne simples et interactifs qui vous permettent d’explorer les options de traitement de leurs fenêtres en fonction des matériaux, des couleurs et des styles.

Design Your Own

Voir les derniers modèles dans les traitements de fenêtre à Hunter Douglas avec Design Your Own. Commencez par choisir un style tel que cellulaire, bois tissé, stores romains ou à rouleau, stores en bois verticaux ou horizontaux ou volets en bois. Ensuite, diverses options de couleurs, de matériaux et de motifs vous sont présentées. Terminez en sélectionnant l’orientation verticale ou horizontale, puis entrez les dimensions de vos fenêtres pour entrer les détails finaux et voir des exemples de fenêtres dans divers pièces.

Virtual Decorator

Budget Blinds a présenté sa marque de traitements pour fenêtres Signature Series avec Virtual Decorator. Cet outil en ligne facile à utiliser se décompose en un processus simple en trois étapes:

  1. Sélectionnez le type de traitement que vous souhaitez voir, par exemple une teinte, un store ou un volet.
  2. Choisissez la couleur de vos murs et de vos sols.
  3. Comparez les différentes options de traitement de la fenêtre contre vos murs et vos revêtements de sol. Imprimez les styles que vous aimez, puis contactez Budget Blinds pour une consultation complémentaire à domicile.

Voilà un nouveau moyen amusant de faire du lèche-vitrines depuis chez vous.

logiciels de peinture et de couleur

Bon nombre des grands détaillants de peinture, tels que Sherwin-Williams, Behr et Valspar, proposent des programmes faciles à utiliser, pointer-cliquer, qui permettent d’essayer différentes palettes de couleurs dans n’importe quelle pièce de votre maison. Ces trois programmes vous offrent la possibilité de créer un compte pour enregistrer vos palettes de couleurs préférées et vos motifs, que vous pouvez imprimer ou envoyer par courrier électronique.

Color Visualizer

Color Visualizer, proposé par Sherwin-Williams®, fournit des palettes de couleurs et des idées de couleurs pour les projets de peinture intérieurs et extérieurs. Vous pouvez également effectuer une recherche parmi plus de 1 400 couleurs pour obtenir la conception de couleur personnalisée ultime. Affichez vos choix de couleurs sur une variété de photos de la salle de bains, de la chambre à coucher, de la cuisine, du salon ou de la salle à manger. Vous pouvez également télécharger vos propres photos pour voir à quoi ressembleront ces couleurs dans votre maison.

Color Discovery

Behr propose un programme gratuit appelé Color Discovery dans lequel vous commencez par choisir une pièce à peindre. Le programme déterminera ensuite l’objet principal de la salle en vous demandant de choisir l’ambiance que vous souhaitez créer, par exemple calme et détente, audacieux et dramatique, chaleureux et amical ou branché et élégant. Vous êtes ensuite présenté avec une liste de couleurs à choisir et un montant, tel que 1-3. Une fois vos sélections finales choisies, vous pouvez ensuite visualiser les palettes de coordination, commander des échantillons et peindre virtuellement une pièce avec elles.

Explore Colors

Avec Explore Colors de Valspar, vous pouvez choisir une scène intérieure ou extérieure ou télécharger votre propre photo. Choisissez ensuite une couleur et une pièce avec lesquelles travailler. L’outil fournira des palettes de couleurs suggérées ou vous pourrez en créer une. Vous pouvez même changer l’éclairage de la lumière naturelle aux ampoules à incandescence en ampoules fluorescentes compactes.

logiciels d’aménagement de revêtements de sol

Décider du type de revêtement de sol que vous souhaitez n’a pas besoin d’être compliqué lorsque vous utilisez ces programmes.

Design A Room

Armstrong propose un programme de conception gratuit, Design A Room, qui vous permet non seulement de choisir différentes options de revêtement de sol, telles que le bois franc, le stratifié ou les carreaux de vinyle, mais également de choisir les armoires et la couleur des murs des cuisines et des salles de bain. Parmi les autres pièces que vous pouvez concevoir, vous trouverez des salons et des chambres. Le programme vous permet également de choisir parmi différents styles de décoration tels que:

  • Décontractée
  • Contemporain
  • Traditionnel
  • Éclectique
  • Pays européen

FLORbuilder Design Tool

Flor propose un programme de pose de dalles de moquette virtuel qui vous permet d’essayer différentes options de revêtements de sol avec des carpettes et des moquettes. Vous pouvez expérimenter des dalles modulaires dans des dizaines de couleurs et de motifs différents. En plus de cet outil de conception, Flor propose une aide à la conception personnalisée de l’un de ses consultants en conception et des modèles de tapis gratuits que vous pouvez utiliser pour créer votre propre design de tapis sur mesure.

Programmes de rénovation de cuisine et de salle de bain

Une cuisine de rêve rend non seulement le cuisinier principal de la famille heureux, mais contribue également à ajouter de la valeur à la maison. Les programmes de conception interactifs pour la salle de bain et la cuisine facilitent le travail.

Bathroom Planner

Les améliorations de la salle de bains constituent également un investissement judicieux pour augmenter la valeur de votre maison. Bathroom Planner de Villeroy & Boch est un programme simple qui commence par vous demander de choisir une forme de pièce ou d’en dessiner une en cliquant sur un point cible et en le faisant glisser sur un arrière-plan de grille. Chaque fois que vous relâchez le bouton de la souris, le mur se termine. Cependant, il est plus facile de modifier simplement la forme d’un modèle existant. Cliquez sur l’onglet Taille en haut de l’écran et dans la colonne de droite, vous pouvez spécifier les dimensions exactes des murs, y compris leur hauteur.

Ensuite, accédez à l’onglet Objets pour rechercher des caractéristiques architecturales telles que des portes, des fenêtres, des prises de courant, des interrupteurs d’éclairage, etc. et placez ces éléments en les faisant glisser. Ensuite, vous pourrez meubler votre salle de bain avec des produits provenant des différentes collections de luminaires de la société. C’est un programme de conception plutôt simple qui semble manquer de véritables options pour les revêtements de sol et les murs finis.

Virtual Room Designer

Lowes ‘Virtual Room Designer est un programme que vous devez télécharger pour essayer. Le programme est incompatible avec Firefox, vous devez donc utiliser un navigateur tel que Internet Explorer ou Google Chrome pour l’exécuter. Vous pouvez créer une pièce à partir de zéro ou charger un modèle pour une cuisine, une salle de bain ou une buanderie.

Une fois que vous avez chargé votre modèle de pièce, l’outil de conception est très facile à utiliser. Vous pouvez choisir tous les meubles de la pièce, y compris les sols en carrelage ou en pierre, les revêtements muraux, les luminaires, les toilettes, les baignoires, les parois de douche, les éviers et les meubles-lavabos, les armoires, etc. Vous pouvez enregistrer votre dessin à tout moment et y revenir. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez l’imprimer et vous rendre au magasin Lowe’s local pour commencer.

Planification de projet simplifiée

De nouveaux programmes et outils de conception en ligne naissent et s’améliorent constamment. Vous pouvez planifier presque n’importe quel projet de rénovation domiciliaire sans dépenser un centime sur un logiciel de conception. La plupart de ces programmes vous offrent la possibilité de créer votre propre compte afin de pouvoir sauvegarder vos projets, les partager et les imprimer. Beaucoup offrent également une aide supplémentaire gratuite par l’intermédiaire de consultants en design experts qui peuvent vous aider à concrétiser vos idées.