Redonner vie à ses vieux meubles en bois : quels sont les éléments nécessaires à la rénovation ?

Les vieux meubles en bois sont idéals pour décorer notre maison et sont tout aussi utiles. Cependant, il n’est pas toujours facile de leur redonner vie.

Redonner vie à ses vieux meubles en bois : quelles sont les étapes à suivre pour redonner vie à ses meubles en bois ?

Nous vous proposons, aujourd’hui et ici, quatre différentes étapes qui vous permettront de redonner vie à vos vieux meubles en bois.

L’étape de la préparation

Avant de commencer tout type de rénovation, vous devez d’abord nettoyer votre meuble afin de le rendre aussi propre que possible, pour que vous puissiez le redécorer par la suite. Ainsi, vous aurez l’occasion d’observer votre vieux meuble en bois et de définir s’il est ciré ou verni.

Pour le nettoyage, vous aurez donc besoin d’un peu de lessive ou d’alcool, que vous allez diluer sur un petit bout de chiffon, afin de pouvoir frotter votre meuble. Dans le cas où votre chiffon se retrouve teinté, alors votre meuble est ciré, dans le cas contraire, il est plutôt verni. Une fois cette vérification faite, rincez et laissez sécher le tout.

L’étape de la réparation

Après avoir tout nettoyé et retiré toute la saleté présente sur votre vieux meuble en bois lors de la préparation, vous pouvez désormais vous attaquez à la réparation dudit meuble.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser de l’enduit de lissage afin de dissimuler toutes les imperfections qui se présenteront, ainsi que les irrégularités trouvées et même des rayures.

Dans le cas où des trous sont présents sur votre meuble, rebouchez-les à l’aide d’une simple pâte à bois que vous appliquerez avec une spatule, bien sûr, vous devez ensuite laisser sécher et poncer le surplus, afin d’obtenir une surface plate et régulière.

Dans la même catégorie :   Trouvez l'inspiration pour aménager une chambre de 10m2

L’étape de la peinture

Vous pouvez, maintenant que votre meuble est tout propre, appliquer un petit coup de peinture à votre meuble.

D’abord, commencez par enlever les poignets ainsi que les tiroirs de votre meuble en bois, afin de vous faciliter la tâche.

Utilisez de la peinture spéciale bois et appliquez cette dernière de manière croisée à l’aide d‘un rouleau et de petits pinceaux lors des finitions.

N’hésitez pas à appliquer une deuxième couche de peinture à votre meuble, afin de le rendre encore plus solide.

L’étape de la customisation

Après le nettoyage et la peinture, vient le moment où vous allez enfin pouvoir customiser votre vieux meuble en bois.

Ainsi, vous aurez la possibilité de recourir à plusieurs choix quant à la customisation de votre meuble, ainsi, vous pourrez :

  • peindre des motifs géométriques,
  • peindre les parties du meuble en différentes couleur,
  • changer les poignets.

Redonner vie à ses vieux meubles en bois : quels sont les éléments nécessaires à la rénovation d’un vieux meuble en bois ?

Afin de rénover et de redonner vie à votre vieux meuble en bois, vous aurez besoin de plusieurs éléments ou outils. Nous pouvons citer :

  • de la peinture spéciale bois,
  • une spatule,
  • de la gomme,
  • de la peinture décorative,
  • d’un chiffon,
  • de l’alcool,
  • de la lessive,
  • d’un rouleau,
  • de petits pinceaux.

Pour conclure, rien ne peut remplacer nos vieux meubles en bois pour coté design et beauté. Cependant, nous pouvons avoir besoin de leur redonner vie, afin qu’ils puissent reprendre leur place au sein de notre maison. Pour ce faire, rien de plus simple, vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes que nous vous avons proposées un peu plus haut.