Repeindre sa salle de bain : comment choisir la peinture de sa salle de bain ?

Donner un coup de neuf à votre salle de bain peut s’avérer une tâche difficile qui nécessite de faire les bons choix en ce qui concerne la peinture, car la salle de bain est une pièce souvent humide qu’on ne peut pas repeindre avec n’importe quel type de peinture. En effet, il faut choisir une peinture spéciale et résistante afin d’éviter la moisissure et les taches liées à l’humidité. Découvrez les différents types de peinture que vous pouvez choisir pour embellir votre salle de bain.

Les peintures spéciales salle de bain

Le choix de peinture pour votre salle de bain doit se porter sur un type qui supporte les milieux humides. Votre peinture doit donc résister à la vapeur, à l’humidité, à la chaleur, et aux différents détergents et produits de nettoyage que vous utilisez. Vous avez deux types de peinture comme suit :

  • La peinture glycérophtalique : appelée glycéro, elle dispose de plusieurs caractéristiques nécessaires pour les pièces humides, mais contient des solvants nocifs pour l’environnement, en plus de dégager une forte odeur lors de la pose et le temps qu’elle prend pour sécher ;
  • La peinture acrylique : c’est une peinture à l’eau sans odeur qui sèche rapidement, elle est résistante, lessivable et peu toxique. C’est le choix le plus adapté pour peindre votre salle de bain, car elle est pratique et de bonne qualité.

Les différentes finitions de peinture

Afin de compléter votre choix de peinture, il faut penser également à une finition de peinture adaptée à la salle de bain pour qu’elle puisse résister à l’humidité et à la vapeur. Pour cela trois types s’offrent à vous.

La finition brillante n’est pas seulement lessivable et résistante à l’humidité, mais aussi la meilleure façon de capter la lumière et agrandir votre salle de bain. Cependant, ce type de finition exige que les murs soient parfaitement lisses, car la brillance fait ressortir toutes les imperfections.

La finition mate n’est pas du tout adaptée à la peinture de salle de bain, car même si elle vous procure un effet velouté, elle est peu résistante à l’humidité et trop salissante et ne peut pas être nettoyée puisqu’elle ne tolère pas la projection d’eau. Ce type de finition est donc à éviter.

Le fini satiné par contre est un bon compromis, car il résiste mieux à la chaleur et à la condensation que subit la salle de bain. Cette finition est aussi lessivable et permet d’agrandir votre salle de bain. Ainsi, il est recommandé de choisir une finition satinée ou brillante pour votre peinture de salle de bain, et de bannir la finition mate de vos choix.

Quelle couleur choisir ?

En plus de choisir le type de peinture et de finition, vous devriez aussi choisir une couleur pour la peinture de votre salle de bain en fonction du style que vous souhaitez apporter à cette pièce.

Puisque la salle de bain est un lieu détente et de bien-être, il est préférable de choisir des couleurs douces qui vous donnent un effet apaisant. Évitez donc les couleurs sombres et privilégiez les couleurs marines qui évoquent l’eau comme le bleu ciel. En fait, tout dépend de vos goûts, si vous tenez à une salle de bain sobre, choisissez une couleur foncée mais ne peignez qu’un seul mur et utilisez une autre teinte plus claire pour les autres murs.

Si vous préférez une atmosphère zen, optez pour un gris clair, et si vous êtes plutôt énergétique choisissez des couleurs vives comme le rouge. L’important c’est de prendre en compte la couleur de vos meubles afin d’harmoniser votre salle de bain.