Idées de couleurs, peinture et papier peint

Techniques de peinture de fausses briques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les techniques de peinture artificielle sur fausses briques peuvent vous donner l’apparence d’une brique riche sur vos murs sans les dépenses et les tracas liés à l’utilisation de vraies briques. Si vous avez une phobie à faire vous-même, ne craignez rien. Les techniques de peinture de fausse brique sont plus faciles que vous ne le pensez. Vous pouvez faire le travail en quelques étapes.

Techniques de peinture de fausses briques – Avant de commencer

Avant de commencer le travail de peinture, il convient de garder à l’esprit certaines choses à propos de la fausse peinture sur fausse brique:

  • Les vraies briques ne sont pas parfaites. C’est-à-dire qu’il n’y a pas deux briques identiques, elles ont toutes des imperfections. Votre travail de peinture artificielle sera plus réaliste si vos “briques” ne sont pas entièrement uniformes – ce qui est une bonne nouvelle si vous craignez une main ferme!
  • L’utilisation de deux couleurs avec des tons similaires peut vous aider à créer un look plus réaliste.
  • Vos murs doivent être préparés avant de commencer à peindre. Cela signifie enlever tout papier peint, poncer les aspérités et boucher les trous. Cela permettra à votre peinture de continuer en douceur.

Techniques de peinture sur brique – Ce dont vous avez besoin

Voici ce dont vous aurez besoin pour votre projet:

  • Couleur de la couche de base – Utilisez une peinture au latex satinée comme couleur de base pour imiter les lignes de mortier entre les briques – pensez donc aux couleurs grise, crème, beige et similaires.
  • Glaçure – Cette glaçure est la couleur que vous utiliserez pour fabriquer vos “briques”. Rappelez-vous que deux couleurs aux tons similaires rendront vos fausses briques plus réalistes.
  • Éponges de peinture
  • Pinceaux assortis
  • Rouleaux de peinture assortis
  • Bac à peinture
  • Bande de peintre
  • Tissu de protection pour protéger les sols et les meubles

Techniques de peinture de fausses briques – Commencer à peindre

Commencez par appliquer votre couche de base. Tape les coins et autour du plafond et la base du mur, puis utilisez un pinceau pour remplir les coins et la zone le long des plinthes. Ensuite, utilisez un rouleau pour remplir le reste du mur. Deux couches de peinture peuvent être nécessaires – laissez bien sécher la première couche avant d’appliquer la deuxième couche et laissez la dernière couche sécher complètement avant de passer à l’étape suivante. Il est idéal d’attendre 24 heures avant de poursuivre après la dernière couche.

La prochaine étape consiste à commencer à peindre vos briques. Pour cette étape, vous aurez besoin de vos éponges. Ajoutez les glaçures colorées aux plateaux à peindre, puis trempez vos éponges au hasard dans différentes couleurs de glaçure et commencez à éponger des “briques” sur votre mur. Le truc est que les briques soient de taille et de couleur aléatoires. Ils n’ont même pas besoin d’être précisément droit. Il devrait y avoir des variations de couleur d’une brique à l’autre pour imiter les variations observées dans les vraies briques. Remplissez autant que possible l’espace que vous peignez avec des “briques” entières. Après ce processus, vous pouvez remplir les larges espaces et pièces autour des coins avec des “demi” briques. Laisser sécher, enlever le ruban, et vous avez terminé!

Conseils pour réussir

Ces quelques conseils vous permettront d’avoir un faux mur de briques d’une beauté étonnante:

  • Se détendre! Vous fabriquez ces “briques” à main levée pour qu’elles aient l’air réalistes, alors ne vous inquiétez pas pour la création d’un look uniforme. Les défauts et les différences entre vos briques donneront de la vie à votre mur. Faites particulièrement attention à ne pas éponger vos briques par rangées. Ils ne doivent pas être parfaitement alignés, tout comme les briques des vrais murs de briques sont décalées en raison des différences de taille.
  • Utilisez un contact léger avec votre éponge. Les trous et les bosses de votre éponge aideront à créer les bosses et les imperfections visibles à la surface des vraies briques. Il est donc conseillé d’appuyer légèrement l’éponge sur le mur pour préserver ces caractéristiques. Si vous appuyez trop fort, la peinture s’étalera davantage et atténuera l’apparence de la texture.
  • Ne mettez pas trop de peinture sur l’éponge. Un excès de peinture peut couler sur le mur et laisser des traînées.

❑ Lire aussi: Comment peindre des fausses briques?