Transformer une pièce inutilisée : comment transformer une pièce inutilisée ?

Vous avez sûrement une pièce de votre maison que vous n’utilisez pas ou que vous voulez transformer, mais vous ne savez pas encore comment faire. Dans cet article, on vous propose différentes manières de réutiliser une pièce de votre maison pour en faire une chambre d’amis pour vos convives, amis et famille, ou encore un bureau pour travailler tranquillement, comme vous pourrez en faire un bureau bibliothèque. Pour plus de détails sur les différentes façons de transformer votre pièce inutilisée, lisez l’article ci-dessous.

Transformer une pièce inutilisée en une chambre d’amis

La solution la plus simple et surtout la moins économique pour le côté déco car elle ne demande pas vraiment beaucoup d’agencement ou de décoration. En effet, une chambre d’amis est une pièce dont tout le monde a besoin pour accueillir amis et famille lors de leur visite, une pièce qui est très pratique et qui doit être disponible dans toute maison ou appartement. Comme on l’a mentionné plus haut, pour faire de votre pièce inutilisée une chambre d’amis, vous n’aurez pas besoin de grand chose, vous aurez juste besoin, dans le cas échéant :

  • de literie,
  • un minimum de mobilier pour les rangements,
  • quelques objets de décoration.

Vous pourrez opter pour un style minimaliste qui sera plus fonctionnel et avec des couleurs et décorations plutôt sobres et neutres. Optez pour une couleur blanche, crème, beige ou gris. Favorisez la lumière naturelle avec des rideaux en tissu fin, du mobilier avec plein de rangement et plus fonctionnel. Ainsi, vous serez sûr de ravir vos invités.

Transformer votre pièce inutilisée en un petit bureau

Si vous avez déjà une chambre d’ami, ou que vous n’en voulez pas, voici une autre idée qui est de transformer cette fameuse pièce en un petit bureau. Là encore, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent car vous n’aurez pas besoin de grand chose pour le faire. En effet, pour la réalisation de ce petit bureau vous aurez juste besoin :

  • d’un petit bureau ou encore une petite table,
  • une chaise et une lampe,
  • un mobilier pour le rangement.

Pour la déco, vous pourrez éventuellement opter pour un tableau ou une toile que vous accrochez au mur, et pour plus de confort, pourquoi ne pas ajouter à ce petit bureau un fauteuil ou canapé, si vous avez assez de place pour cela.

Transformer votre pièce inutilisée en un bureau bibliothèque

On reste toujours sur la même idée que la précédente mais cette fois-ci, vous aurez un bureau bibliothèque, donc un peu plus sophistiqué, en quelque sorte, que le précédent. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un meuble que vous mettrez le long du mur de votre pièce. Le mieux serait que vous choisissiez un modèle fonctionnel qui fera office de bibliothèque avec des compartiments pour les livres, mais aussi des rangements pour vos papiers et qui comporte aussi une surface de travail. Ainsi vous aurez un seul meuble mais qui assemble tout ce dont vous avez besoin dans un bureau.

Pour la décoration, optez pour un ou deux éléments de décoration maximum comme des tableaux d’œuvres d’art, ou une toile, selon vos envies et vos goûts, bien évidemment. Sans oublier la chaise pour la surface de travail ainsi qu’un canapé, si nécessaire, ou un petit fauteuil au coin pour lire vos livres tranquillement, avec une petite table et une lampe sur le côté, pour y déposer votre café ou tisane.

Si vous avez une pièce dans votre maison ou appartement que vous n’utilisez pas, vous pourrez la transformer en une chambre d’amis, un petit bureau ou encore un bureau bibliothèque.