Un intérieur monochrome noir : comment obtenir un effet monochrome ?

Il est tout à fait possible de mettre en valeur sa couleur préférée via une décoration monochrome pour obtenir un intérieur tout en nuances, en effet, le monochrome reste indémodable car il est à la fois ingénieux mais aussi sophistiqué, il correspond à une large palette de couleurs qui affichent plusieurs nuances d’une même teinte, et qui représente l’avantage d’être versatile et facilement modifiable. Pour plus d’originalité, il est possible de jouer sur d’autre aspects tels que la texture, le volume, ou encore le contraste.

Le choix des teintes et la création du contraste

Pour la décoration d’une pièce dans sa totalité, avec la conservation des meubles et des accessoires déjà existants, il est conseillé d’utiliser l’un de ces éléments comme point initial, car une fois que la couleur principale sera sélectionnée, il sera alors possible d’opter pour ses différentes nuances d’intensité variée ;

  • Une palette de monochromes classique avec différentes nuances de noir que l’on associe à un fond blanc éclatant assure un rendu extraordinaire.
  • La superposition de textures (couvertures tissées, coussins confortables, tapisseries douces) permet de rajouter de la chaleur à ce style assez dramatique.
  • Le secret pour réussir une combinaison de couleurs classique c’est la création d’un très fort contraste entre deux couleurs dominantes.
  • De la peinture noire sur les murs et un fond de bois blanc mettent en valeur le mobilier et les accessoires sombres via la création d’un superbe contraste entre noir et blanc.

L’intégration de la couleur noire dans son intérieur

Si on hésite souvent à mettre du noir dans sa décoration intérieur, c’est par peur d’obtenir le résultat d’une ambiance trop sombre, voire carrément sinistre, mais si cette couleur est introduite d’une façon réfléchie, elle permettra une décoration très élégante, il suffit de savoir comment l’intégrer à son style de décoration, voici donc quelques astuces pour intégrer du noir avec design pour obtenir une déco très sophistiquée ;

  • Commencer par rehausser le ton en ajoutant tout un plan de mur peint en noir cela rajoutera une touche d’élégance à la pièce, c’est une garantie de sobriété et de raffinement qui se marie avec tout style de déco qu’elle soit classique ou contemporaine.
  • Du design grâce à des photographies d’art, murales, et habillée en noir et blanc, c’est un élément de décoration qui assure du style et de la caractérisation via une touche de modernité et de recherche qui est à la fois intemporelle, branché mais surtout artistique.
  • Les tendances au niveau du sol sont souvent centrées sur des couleurs claires avec du parquet couleur bois beige ou du carrelage blanc, alors que du noir va actualiser et rallonger l’espace avec l’assurance d’une pièce élégante et tendance, par contre il faut prendre en compte le rendu souhaité car un effet mat ou brillant n’aura pas la même influence sur l’intérieur.
  • Le choix des bons accessoires fera toute la différence, entre coussins, lampes, tapis, ou encore statuettes, a chacun ses goûts le plus important c’est de savoir les disséminés subtilement afin qu’ils trouvent leurs places, dans le but d’obtenir une décoration modérée et élégante.
  • Le mobilier noir va casser la dynamique d’une pièce trop douce pour lui donner beaucoup plus de caractères avec un style vintage unique.

En résumé le noir n’est plus une couleur qu’on qualifie de triste et de lugubre, c’est désormais une valeur sûre qui s’accorde avec tous types de styles et de décoration, en effet ses teintes sombres, corbeau, charbon ou encore réglisse, s’invitent pour apporter une touche de sobriété intemporelle.