Concevoir de petits espaces

25 astuces pour faire paraître une chambre plus grande

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les petites chambres sont particulièrement difficiles à concevoir et à décorer en raison d’un élément essentiel des grands meubles: le lit. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez un grand lit dans une petite pièce que vous devez sacrifier votre sens du style et, plus important encore, votre sens de l’espace. En suivant quelques règles simples de conception de chambre et de couleurs, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle une pièce se transforme.

Nous avons dressé une liste de 25 réponses simples à cette question intemporelle: comment faire paraître une petite chambre plus grande? De la simple retouche à la refonte complète de votre chambre, poursuivez votre lecture pour trouver des solutions qui conviennent à votre chambre.

Rendre votre chambre plus grande avec de la peinture

1) Peignez vos murs de couleurs claires

comment rendre une petite chambre plus grande

La raison pour laquelle cela fonctionne est tout simplement parce que des couleurs plus claires refléteront la lumière, la rendant plus lumineuse et plus spacieuse. La peinture plus sombre absorbe la lumière, ce qui semblera plus petit et plus contraignant. Dans cette chambre, les murs sont peints en bleu clair et vif, donnant l’impression que cette petite pièce est beaucoup plus grande. Lorsque vous réfléchissez à la conception de votre chambre, évitez les couleurs sombres.

2) peinture monochromatique

Comment rendre une petite pièce plus grande

La coordination est une caractéristique importante de toute conception de pièce et le meilleur endroit pour commencer est votre peinture. Utilisez des couleurs de peinture monochromes dans toute la pièce pour créer de la fluidité et de l’espace. Peindre la pièce avec des couleurs différentes ou opposées segmentera les parties de la pièce lors de la visualisation, la rendant ainsi plus petite. Cette petite pièce utilise des nuances de bleu pour coordonner le flux de couleurs.

3) Peignez la garniture d’une couleur légèrement plus claire

Peindre la garniture de couleur légèrement plus claire

Une autre illusion d’optique simple, en peignant la garniture d’une couleur légèrement plus claire que les murs, votre oeil perçoit la profondeur. En incorporant cette astuce simple dans la conception de votre petite chambre, vous vous sentirez comme si les murs étaient plus éloignés, ce qui vous donnerait une chambre plus spacieuse. Notez que la garniture blanche autour du cadre de la porte et du plafond illustrés ici compense le bleu avec une couleur blanche plus claire.

4) Peindre les plafonds plus foncés ou avec un motif gras

peindre un plafond plus foncé

C’est une technique intéressante parce que vous incitez essentiellement les yeux à regarder vers le haut. L’utilisation de couleurs ou de motifs éclatants attirera l’œil vers le haut, ce qui donnera l’illusion de hauteur, même si vous n’avez pas nécessairement de hauts plafonds. Ce plafond de chambre amusant est peint pour imiter le ciel nocturne bleu foncé.

❑ Lire aussi: Comment rendre une pièce plus grande avec de la peinture?

Rendre votre chambre plus grande avec des meubles

5) Utiliser des meubles peu encombrants

meubles encombrants

Toutes les idées de design de petites chambres ne sont pas des illusions d’optique. Évidemment, moins il y a de meubles dans votre chambre à coucher, plus gros sera le look. Une solution simple serait d’élever votre lit avec des contremarches et ensuite de ranger vos vêtements. Vous pouvez également acheter des lits avec rangement intégré en dessous, comme le lit illustré ici. Mais ne vous arrêtez pas là, soyez créatif avec le reste de vos idées de conception de petites pièces. Utilisez des bureaux et des chaises pliantes et rangez-les lorsque vous ne les utilisez pas.

6) Évitez les meubles excessifs

Évitez les meubles excessifs dans la chambre

Vous n’avez pas toujours besoin de deux tables de chevet, surtout dans une petite pièce. Cette astuce est relativement simple sur le papier, mais un peu plus difficile en pratique. Il est toujours agréable d’avoir des choses supplémentaires pour vous simplifier la vie, mais si l’espace est un problème, moins de meubles donnent à votre pièce une apparence beaucoup plus grande. En gardant le lit au sol et en n’utilisant qu’une seule petite table comme meuble, cette petite chambre a l’air beaucoup plus grande.

7) Soyez créatif

Comment faire paraître une petite chambre plus grande

Au lieu d’un grand lit, essayez d’utiliser un futon, qui sert également de canapé pendant la journée. Si vous voulez vraiment vous cacher, essayez d’installer un lit pliant. Cela maximisera l’espace au sol lorsque vous ne dormez pas. Si vous recherchez des idées de conception de petite chambre agréables pour vous prélasser qui ne prennent pas de place au sol, essayez un hamac. Les lits superposés sont une autre bonne idée pour les petites chambres avec plusieurs enfants. Celles-ci possèdent même des étagères intégrées.

8) Restez au ras du sol

rendre une petite chambre plus grande

Éloignez-vous des chaises hautes et des tables dans la conception de votre petite chambre et éliminez-vous définitivement de la tête de lit haute. En gardant les choses au ras du sol, vous créez plus d’espace au-dessus, ce qui garde le mur plus propre et le plafond semble plus haut. La chambre à coucher illustrée ici a un plafond plus petit, mais en gardant le lit au sol, la chambre semble beaucoup plus spacieuse.

9) meubles transparents

meubles transparents pour petite chambre

Essayez de remplacer votre bureau en bois par un plateau en verre. Cela prend la même quantité d’espace, mais donne à l’œil le sentiment qu’il ne le fait pas. Associez votre bureau à des chaises en acrylique ou en lucite pour obtenir un espace de travail à impact visuel minimal qui agrandira toute votre chambre. Cette combinaison de chaise lucite et de petit bureau fera l’affaire pour une petite pièce.

10) Jambes exposées sur vos meubles

Jambes exposées sur vos meubles

Semblable au conseil de conception de chambre ci-dessus, en exposant les pieds de vos meubles, vous créez une illusion d’espace et agrandissez la chambre. La clé de celui-ci, cependant, est de veiller à ce que la zone située sous le mobilier soit propre et organisée. Attachez la jupe du lit et laissez la pièce respirer un peu, comme dans la chambre de cette petite fille. Les longues pattes de la table de chevet contribuent également à exagérer le sentiment d’espace.

11) Rayonnage intégré autour de la literie

Rayonnage intégré autour de la literie

Construire des étagères autour de votre literie et encastrer un peu le lit est une excellente idée de design de petite chambre. Les étagères font également office de table de chevet, ce qui permet de gagner de la place, mais le fait que le lit soit encastré crée une illusion de profondeur dans le mur, ce qui donne à la petite pièce un aspect plus grand.

Rendre votre chambre plus grande avec un décor

12) rester en dehors de la zone moyenne

decoration chambre plus grande

Laissez un espace au-dessus de l’art suspendu pour donner l’illusion d’un mur plus grand. Toutefois, si vous avez des étagères ou d’autres rangements, gardez-les plus près du plafond pour attirer l’œil vers le haut. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à casser votre mur en tiers, au lieu de moitiés. Les œuvres suspendues doivent habiter plus près du tiers inférieur et les étagères ou les rangements plus proches du tiers supérieur. Chacun a un effet rehaussant. Cette image de chambre utilise l’étagère basse et la photo suspendue basse, laissant beaucoup plus d’espace au-dessus.

13) Agrandir une chambre avec des miroirs

miroir pour agrandir une chambre

Si vous avez un mur ou une porte nue dans votre chambre, ajoutez des miroirs pour l’agrandir. Les miroirs réfléchissent non seulement la lumière, mais un miroir à angle intelligent créera également de la profondeur ou de la hauteur. De manière optimale, vous voudriez que vos miroirs aillent du sol au plafond. Les portes de placard en miroir sont l’usage le plus courant, mais elles ne font pas toujours partie de la conception de toutes les petites chambres. Le miroir de la pièce représentée ici est placé près de la fenêtre, ce qui donne une impression d’espace encore plus large pour une petite pièce.

14) Coordonner les couleurs

coordonner les couleurs dans la chambre

Assurez-vous de coordonner les couleurs de vos décorations dans toute la pièce. Quelque chose d’aussi simple que de regrouper des livres de couleurs similaires créera un sentiment d’unité. Essayez de faire correspondre vos oreillers avec votre art mural. Cela crée de la cohérence, ce qui est une nécessité dans une petite pièce. La conception à code de couleur de cette petite chambre offre un flux facile. Le mélange de jaunes et de bleus se retrouve partout.

15) étagères de montage

étagères de montage chambre

Un moyen simple de garder les objets hors du sol et de libérer de la place consiste à monter des étagères. Utilisez-les pour ranger des livres, des cadres ou même des vêtements. Veillez toutefois à bien coordonner les couleurs des étagères dans toute la pièce. Les articles sur l’étagère doivent également être organisés et codés par couleur si possible. Ces étagères uniques construites au-dessus du bureau de l’enfant permettent de gagner beaucoup d’espace et s’harmonisent parfaitement avec la couleur plus sombre du mur.

16) Organisation

Une pièce libre de tout encombrement est la clé de la perception de l’espace et fera paraître une petite chambre beaucoup plus grande. Gardez vos vêtements dans des tiroirs, vos crayons dans un bocal et vos petits sous dans votre tirelire. La petite pièce de ce garçon sur la photo supprime tout l’encombrement, laissant des planchers propres et un bureau propre pour le travail. Dans l’ensemble, la pièce a l’air et se sent beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement.

17) espace vide

Certaines personnes ne réalisent pas les vertus de l’espace vide. Il n’est pas nécessaire de remplir toutes vos étagères à ras bord. Un espace vide est essentiel pour une pièce plus petite, car il aide à laisser la pièce respirer un peu. Si vous avez besoin de décorer votre pièce avec de petits morceaux, suivez la règle des cantaloups, qui stipule que vos décorations ne doivent pas être plus petites qu’un cantaloup. Quelque chose de plus petit ajoutera du fouillis. La pièce représentée ici supprime à peu près tout, ce qui la fait paraître beaucoup plus grande.

18) petites lampes

petites lampes pour decorer une chambre

Au lieu d’avoir une seule source lumineuse au milieu de votre plafond, essayez d’utiliser plusieurs lampes plus petites dans la pièce. Cela attirera les yeux autour de la pièce, exagérant votre sensation d’espace. Un moyen simple et agréable d’intégrer cela à la conception de votre chambre serait de placer des lampes sur votre table de chevet, comme dans cette chambre confortable présentée ici.

19) Art mural audacieux

art mural chambre

Au lieu de pepper avec des photos dans la pièce, utilisez une œuvre d’art audacieuse. Cela aidera à créer un point focal dans la pièce, lui donnant structure et profondeur. Toutes ces impressions sur toile sont un excellent choix. La taille de vos impressions sur toile peut jouer un grand rôle dans la sensation de la pièce. Cette œuvre d’art de luxe suspendue au-dessus du lit est un excellent exemple de la façon d’attirer tous les yeux à un point de la pièce.

20) Coordonner verticalement ou horizontalement

C’est une règle très importante pour que votre chambre à coucher se sente plus grande. Pensez à votre pièce comme un grand tableau ou un dessin. Vous voulez que les lignes de mouvement se coordonnent partout. Si vous avez des lignes et des motifs verticaux partout, puis soudainement une zone horizontale, elle coupe le flux et segmente la pièce, la rendant ainsi plus petite. Que ce soit vertical ou horizontal, c’est bien, mais ne mélangez pas et ne faites pas bon ménage. Suivez le chemin horizontal autour de la pièce illustrée ici, depuis les frissons jusqu’au boulier.

21) Ne laissez pas les draperies toucher le sol

comment rendre une petite chambre plus grande

Cela suit le même principe que de garder les jambes exposées sur vos meubles. En laissant vos rideaux aller jusqu’au sol, vous coupez le flux de la pièce. Ils ne devraient pas courir et nager sur le sol. Une bonne idée est de les attacher ou de laisser quelques centimètres plus bas, comme sur la photo.

22) Pas de rideaux sombres (ou mieux encore, pas de rideaux du tout!)

astuce pour faire paraitre sa chambre plus grande

Bien que vous souhaitiez éviter les rayons du soleil matinal, la lumière naturelle étendra le sentiment d’espace de votre chambre à coucher. Jumelé avec vos miroirs et murs clairs, vous remarquerez tout de suite une différence dans un petit. Toutefois, si vous avez vraiment besoin de rideaux, évitez les couleurs sombres. La meilleure façon de rendre votre pièce plus grande consiste à utiliser des rideaux blancs et lisses comme ceux représentés dans cette image.

23) Utilisez une drape ou un édredon de couleur claire et à motifs simples

Utilisez une feuille ou un édredon de couleur claire et à motifs simples pour sa chambre

Comme il s’agit de la chambre à coucher, vos draps seront un ingrédient essentiel de la décoration de votre chambre. Lorsque vous choisissez vos feuilles, évitez les modèles bruyants et occupés. Essayez de coordonner les couleurs et les formes avec des rideaux pour correspondre au flux de la pièce. Faites preuve de créativité et utilisez l’une de ces courtepointes personnalisées ou couvertures photo tissées. Surtout, optez pour une couleur plus claire et plus brillante que celle illustrée ci-dessous pour que la pièce paraisse plus grande.

24) Utilisez des hauts rideaux

hauts rideaux chambre

Même si tout le monde n’a pas la chance d’avoir des fenêtres allant du sol au plafond, vous pouvez toujours en créer l’illusion en installant vos rideaux au-dessus du cadre de la fenêtre et en les laissant pendre longtemps (mais ne les laissez pas toucher ou flotter sur le sol). Cela créera l’effet horizontal qui attire les yeux vers le haut, comme le fait cette pièce avec ces rideaux roses.

25) Rester simple

Comment rendre une petite pièce plus grande

C’est la meilleure règle dans tous les styles, mais surtout si vous voulez agrandir une petite chambre. Il est facile de tomber dans le piège consistant à ajouter des décorations et des détails inutiles. Au bout d’un moment, vous vous retrouvez dans une pièce exiguë et encombrée. Quelques images, une belle lampe et une belle plante placée dans un coin suffisent dans cette pièce.

Dans l’ensemble, une pièce sera toujours plus grande si vous la gardez propre et organisée. Expérimentez avec différents types de meubles, lits et draps. Réorganisez la disposition et créez des étagères pour maximiser l’espace de votre pièce. Un design simple avec des couleurs et des motifs coordonnés ne le rendra pas seulement plus attrayant, mais donnera également à votre petite chambre une apparence plus grande.