Comment choisir le revêtement de ses murs : quels sont les critères de choix ?

Un mur ne peut rester à l’état brut, il doit être vêtu, ornementer pour qu’il puisse donner une âme à un logis et une ambiance chaleureuse, voire un cachet spécial et personnalisé. Et pour le revêtir, il existe une multitude et une infinité de texture, de matériaux et de couleur pour le styliser. Cependant, on ignore souvent comment établir son choix et sur quels paramètres se baser ?

Un habillage conjugué à un vaste monde artistique et innovateur

Le mur, l’enveloppe de la maison qui définit et détermine la stabilité d’une famille. Jouant un rôle important, de protecteur, d’isolant et de barrière contre tous types de nuisances, le mur se voit délaissé parfois et ne pas être reconnu à sa juste valeur. Ignoré souvent en phase des finitions, certains considèrent qu’il est inutile de l’habiller par un revêtement spécifique, et dans ce cas-là soit, ils optent pour une seule peinture standardisé et appliquée sur l’ensemble du logement, soit, ils se contentent de le laisser tel qu’il est. Et bien évidemment, ils ont tort dans les deux cas.

Le mur est la source du confort ressenti à la maison, et la naissance de l’esprit de convivialité émane de lui. C’est pour cela qu’il faut penser à le décorer et le spécialiser selon son affectation dans les pièces. D’innombrables tendances et créations voient le jour dans ce domaine, tel que le retour du papier peint, l’usage de matériaux traditionnels, l’emploi de techniques naturelles respectant la dimension environnemental,…etc. Ceci dit, chaque année on entend parler d’une nouvelle matière aux rendus extraordinaires, qui fait ravage.

Dans la même catégorie :   Les meilleures plantes vertes pour votre salon

Vous l’aurez compris, pour embellir votre mur, vous pouvez tout vous permettre mais en tenant compte de certains critères. Vous pouvez choisir la peinture, la paille, le bambou, la pierre, la toile de verre, lambris en PVC, le liège, la brique, le carrelage,…et bien d’autres. Un choix qui ne doit bien évidemment pas se reposer que sur l’aspect esthétique, mais il faudra s’intéresser de plus près aux spécificités de chaque matériaux, à titre d’exemple : la facilité d’entretien, l’isolation,…etc. Une fois le choix fait, vous devez opter pour une mise en place bien précise : en panneaux, en lames, en rouleaux,…etc. Et demandez-vous, s’il est doit être cloué, fixé ou simplement collé.

La notion environnementale doit-elle être prise en compte ?

L’impact des chantiers de construction sur l’environnement est un des sujets d’actualité, étant donné que l’avenir de la planète est en péril à cause de la pollution. Et afin de diminuer à plus de 50% ces risques-là, on parle d’application d’éco-design et d’écoconstruction dans le respect de l’environnement. Et le revêtement mural n’est pas dispensé de cette prise de conscience, bien au contraire. Cela se traduit, par sa fonction d’isolateur. Les murs assurent la transition entre le chaud et le froid qui doit être intégrée dans les maisons, en respectant des marges précises, propres à chaque saison. Et pour assurer cet aspect, les revêtements isolant doivent s’adapter à l’environnement, pour ne pas utiliser de chauffage ni de climatisation, qui émettent des gaz à effet de serre. Par exemple, dans une pièce humide, on doit recourir à un revêtement étanche et résistant, tel que les matériaux cocon.

Dans la même catégorie :   5 idées pour aménager un salon-salle à manger

De critères de choix parle-t-on ?

Il vous est recommandé de suivre le guide ci-joint :

  • Le revêtement à choisir dépend de la pièce à laquelle il va être appliqué. Par exemple, optez pour un matériau facile à nettoyer, en cuisine ou en SDB.
  • Déterminez l’ambiance que vous souhaitez créer dans l’espace. Si par exemple, vous recherchez la zen attitude, alors choisissez les plaques de parement ou la brique.
  • Identifiez vos goûts et préférences. Si c’est le moderne qui est visé alors prenez le béton ciré.