Idées de couleurs, peinture et papier peint

Comment choisir un bon papier peint?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Choisir le bon papier peint pour vos intérieurs peut parfois sembler décourageant. Les couleurs, les styles, les motifs et les textures sont tous des facteurs à prendre en compte. Savoir quoi chercher vous aidera à faire les meilleurs choix pour vos chambres.

Conseils pour choisir un bon papier peint

Les styles, les couleurs et les textures de papier peint ne manquent pas. Décidez si vous souhaitez couvrir tous les murs ou si un mur d’appoint aura une meilleure apparence dans la conception de votre pièce.

Styles de papier peint

Le style de papier peint devrait aller avec le reste de votre style de décor. Il devrait couler naturellement avec le reste de votre espace. Quelques exemples incluent:

  • Formel: un intérieur formel bénéficie de divers motifs de papier peint élégants, tels qu’un imprimé peint à la main ou un damas.
  • Glamour: les choix de papier peint glamour incluent des motifs réfléchissants en relief, floqués, incrustés de cristaux ou de paillettes ou des motifs dramatiques.
  • Occasionnel: votre décor peut être agrémenté de différents motifs, tels que des imprimés végétaux, floraux ou texturés.
  • Pays: Un motif de motif à carreaux, vichy ou country peut être un bon choix pour votre décor champêtre.
  • Rustique: sélectionnez un papier peint texturé, par exemple une toile d’herbe pour la profondeur, un plaid pour la chaleur ou un motif représentant la faune correspondant à votre thème.
  • Victorien: Un damas à motif floral baroque constitue un bon papier peint pour ce style d’époque.
  • Moderne: sélectionnez un motif abstrait ou géométrique pour un décor plus moderne.
style papier peint

Couleurs de papier peint

Les couleurs que vous choisissez pour un papier peint d’intérieur doivent être bien assorties à vos parures de fenêtre, vos sols et vos meubles.

  • Vous pouvez obtenir la saturation des couleurs d’une couleur de peinture audacieuse en sélectionnant un papier peint coloré avec un motif légèrement plus clair. Cette approche donne une touche élégante à une salle de bain.
  • Choisissez des couleurs dans la palette de couleurs du reste de votre décor. Répétez une ou plusieurs des couleurs avec votre choix de papier peint.
  • Utilisez la couleur d’accent comme couleur principale de votre papier peint pour créer un effet dramatique et un contraste.
  • Pour une transition facile en douceur, répétez la couleur de peinture murale comme la couleur principale de.
couleurs papier peint

Motif ou papier peint uni

Vous n’êtes pas limité à utiliser un papier peint ordinaire, même si vous avez utilisé différents motifs dans votre décor. La clé est de sélectionner les bonnes couleurs et la bonne taille de motif.

  • Si vous avez des draperies et des tissus d’ameublement à motifs, vous pouvez facilement choisir un motif ton sur ton ou un papier peint texturé.
  • Si vous optez pour un papier peint à motifs, optez pour un motif plus petit ou plus grand que le motif de la draperie ou du motif de la tapisserie d’ameublement.
  • Un papier peint uni offre une belle pause visuelle pour un décor fortement structuré.

Grands et petits motifs

C’est un mythe que vous devez sélectionner des motifs à la même échelle que la pièce, tels que les petits motifs pour les petites pièces et les grandes impressions pour les grandes pièces. Vous pouvez certainement le faire, mais votre conception peut être plutôt banale. Un grand motif de papier peint dans une petite salle de bain peut constituer un choix spectaculaire. Vous pouvez décider d’utiliser un petit motif dans une grande tanière où l’espace est fractionné par les fenêtres, les portes et les meubles intégrés. Dans ce scénario, un petit motif crée un excellent visuel avec des pauses taquineries et des notes de couleurs et de motifs.

Papier peint texturé pour la profondeur de conception

Si vous cherchez quelque chose pour ajouter une couche de texture et une plus grande profondeur de conception, optez pour un papier peint texturé. Sélectionnez un gazon pour un bureau à domicile, par exemple. Choisissez un mur d’accent derrière le bureau ou utilisez au-dessus d’un rail ou d’un rail de chaise. Dans une salle de séjour ou un salon confortable, vous pouvez opter pour un papier peint texturé, tel que de l’herbe, en relief ou floqué.

motif papier peint

Papier peint métalliques

Une pièce mal éclairée est un candidat idéal pour un papier peint métallique brillant qui réfléchit la lumière plus profondément dans la pièce. Une petite demi-salle de bains sans fenêtre bénéficie d’un papier peint réfléchissant, et une cuisine ou une salle à manger d’époque est un candidat idéal pour le papier peint au faux plafond en étain.

Papier peint métallique

Rendre les pièces plus petites ou plus grandes

La taille du motif peut faire paraître une pièce plus grande ou plus petite. Réduisez visuellement la taille d’une grande pièce en utilisant une impression de grande taille avec un arrière-plan plus sombre. Le motif et le contraste des couleurs donneront l’illusion d’optique de rapprocher les murs pour une sensation de confort dans la pièce. Inversement, en fonction de la couleur et du motif, un papier peint à motifs de petite taille peut donner l’impression que la petite pièce est plus grande ou même la plus grande.

Rendre les murs plus hauts et plus longs

Les rayures horizontales font paraître un mur plus long alors que les rayures verticales donnent l’illusion de hauteur. Vous pouvez utiliser des bandes larges ou étroites. Les bandes peuvent être irrégulières, telles que les bandes de vigne ou les motifs à motif cachemire.

choisir un papier peint

Où utiliser le papier peint

Le papier peint d’intérieur peut être utilisé de différentes manières dans votre maison. Vous pouvez l’appliquer sur tous les murs de chaque pièce ou uniquement sur un mur d’appoint. Le papier peint peut être utilisé pour diviser un espace mural ou pour mettre en évidence un espace mural divisé par des éléments intégrés.

ou utiliser le papier peint

Murs d’accent

L’un des plus grands avantages du papier peint est sa capacité à transformer une pièce en un design doté de profondeur et de style. Le moyen le plus économique et le plus simple consiste à choisir un mur solide pour un mur d’accent pour papier peint.

  • Choisissez le mur derrière le lit pour un visuel au design élégant et chaleureux pour la chambre principale.
  • Utilisez deux papiers peints différents dans la même pièce, par exemple une bande pour un mur d’accent dans une chambre à coucher et un papier peint à motif jacquard pour les autres murs.
  • Donnez du relief à votre papier peint d’accent, comme avec un motif de feuilles tropicales luxuriantes.
  • Un motif géométrique de papier peint Art Déco pourrait bien être le facteur “wow” que vous recherchiez pour le mur situé derrière le buffet de la salle à manger.

Rails de chaise

Le papier peint situé au-dessus ou au-dessous d’un rail de chaise apporte chaleur et profondeur à une salle à manger ou casse un long couloir. Vous pouvez mélanger et assortir les motifs de papier peint situés au-dessus et au-dessous du rail de la chaise. Alternativement, vous pouvez préférer peindre le mur sous la barre de sécurité et utiliser du papier peint au-dessus de celui-ci ou inversement.

Lambris

L’utilisation de papier peint au-dessus d’un lambris est un autre moyen décoratif de mettre en valeur un décor. Vous pouvez choisir un motif qui va avec le style et les couleurs de votre salle à manger, salon, cuisine ou même une chambre à coucher.

Transformer les intérieurs avec le papier peint de droite

Comment choisir son papier peint

Il est facile de choisir un bon papier peint d’intérieur pour vos pièces lorsque vous suivez les conseils de conception. Transformez une pièce ordinaire en une retraite tropicale spectaculaire ou luxuriante avec le bon traitement de papier peint.