Conception de salle de bain

Comment encadrer un miroir de salle de bain?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Apprendre à encadrer un miroir de salle de bain peut vous aider à créer un miroir sur mesure pour n’importe quelle bain de la maison. Que votre miroir soit permanent ou mobile, vous avez le choix entre plusieurs options de cadrage.

Types de miroirs à cadre

Lorsque vous encadrez vous-même un miroir, vous avez le choix entre deux types de miroir: ceux qui sont apposés de manière permanente sur le mur et ceux que vous pouvez déplacer.

Miroirs permanents encadrés

Monter un simple miroir sur le mur peut vous permettre de construire un cadre permanent tout autour. Les moulures de carreaux ou de bois ne sont pas fixées au miroir, mais au mur qui l’entoure, formant un cadre. Cette technique fonctionne bien si le reste du mur est carrelé ou si vous savez que vous ne déplacerez ni ne changerez le miroir de si tôt.

Miroirs à cadre mobiles

Un miroir encadré mobile entoure le verre à l’intérieur d’un cadre très semblable à une image encadrée. Les lattes de bois sont rainurées pour s’adapter au verre, les coins du cadre sont agrafés ou collés, et le miroir peut être déplacé d’un mur à l’autre à tout moment.

Comment encadrer un miroir de salle de bain

Comment encadrer un miroir de salle de bain

Avant de pouvoir encadrer votre miroir, vous devez savoir quel type de miroir vous recherchez et comment vous souhaitez que le produit fini apparaisse.

Encadrement d’un miroir permanent

Pour encadrer un miroir permanent, procurez-vous un morceau de verre plat dans un magasin de verre ou de vitre et faites-le découper aux dimensions voulues. Demandez au magasin d’appliquer une fixation à l’arrière du miroir en haut et en bas, ce qui vous permettra de le monter au ras du mur.

Prenez les mesures du miroir pour acheter des carreaux ou des moulures en bois pour l’entourer, en tenant compte des angles du miroir et de toute bordure ou bordure du bois ou de la tuile qui devra mourir dans le mur qui l’entoure.

Étendez le miroir sur une surface plane et placez vos carreaux ou moulures en bois autour de celui-ci pour avoir une idée de la façon dont ils vont s’intégrer. Coupez les coins en se croisant, sauf si vous envisagez d’utiliser des carreaux de céramique ou de mosaïque avec des pièces de coin disponibles.

Montez le miroir sur le mur et commencez à l’encadrer par le haut, au centre avec un carreau ou par le haut d’une moulure en bois. Travaillez uniformément sur les côtés du haut et du centre vers le bas. La tuile ou les moulures doivent être en butée contre le bord du miroir; appliquez du ruban adhésif pour peintre sur le bord des miroirs avant d’étendre la colle à carrelage sur le mur pour éviter de marquer le verre.

La tuile ou le bois sera fixé au mur avec un adhésif ou des clous; assurez-vous que le cadre est suffisamment épais pour contenir à la fois le verre et le dégagement nécessaire par rapport au mur et à ses accessoires.

Encadrement d’un miroir mobile

Encadrer un miroir mobile peut être plus simple. Les cadres dont la vitre est enlevée peuvent être utilisés comme cadres de miroir. Il suffit de faire couper le miroir aux dimensions du cadre au moment de l’achat.

Les cadres d’artistes en bois brut peuvent également être utilisés pour encadrer un miroir. Décorez le bois avant de l’appliquer sur le verre. Utilisez de la peinture, des tissus ou des embellissements pour transformer le cadre uni en une œuvre d’art sur mesure.

Ajustez d’abord les côtés du cadre sur le verre, puis en haut et en bas. Si possible, utilisez des agrafes en bois dans les coins pour bien serrer le cadre. Sinon, utilisez de la colle à bois et fixez le cadre jusqu’à ce qu’il sèche.

Si le verre est trop mince pour que les rainures du cadre ne soient pas stabilisées, posez le cadre sur sa face avec le verre à l’intérieur de manière à ce que le verre se dépose à l’avant, laissant ainsi un espace vide à l’arrière. Remplissez cet espace avec une fine ligne de colle silicone pour maintenir le verre en place et l’empêcher de bouger.

Dernières pensées

Apprendre à encadrer un miroir de salle de bain peut vous aider à obtenir la touche finale parfaite à la conception de votre salle de bain. Essayez de créer un look unique en son genre aujourd’hui.