Agencer au mieux sa salle de bain : comment la décorer et l’aménager ?

comment amenager sa salle de bain et la decorer

Quel que soit la configuration d’origine d’une salle de bains, la seule solution réellement efficace pour optimiser l’espace c’est l’aménagement, il reste à choisir entre douche et baignoire, voire les deux, en ce qui concerne l’aspect décoratif à chacun son style, zen, design ou moderne, néanmoins certaines caractéristiques importantes doivent être prise en considération dont la surface, la configuration et le mobilier.

L’organisation de la salle d’eau et du coin douche

La salle de bain est une pièce qui n’est pas dédié uniquement pour réaliser sa toilette, c’est également un espace intime de détente et de bien-être, où l’on consacre presque 2 heures de son temps par jour, il est donc important de soigner son organisation ;

  • Au moment de la rénovation d’une salle de bain son aménagement doit être préalablement optimisé et le critère le plus important à prendre en compte pour cela c’est sa surface en m² ainsi que sa configuration géométrique.
  • Le choix des équipements sanitaires et du mobilier (lavabo, cabine de douche, baignoire, colonne, armoire, sèche-serviette…) ainsi que des différents accessoires, doit se faire en fonction de la taille de la salle de bain.
  • Une grande salle de bain peut s’aménager plus facilement, et on peut y privilégiés la fois l’esthétique et le confort, mais une pour une salle de bain plus petite certaines limites d’aménagement doivent être respecté afin d’optimiser l’espace.

Les règles à considérer pour l’aménagement d’une salle de bains

Quand on dispose d’une petite surface et que le projet de rénovation de la salle de bain est encore au stade des plans et du choix des différents équipements sanitaires, il faut faire très attention à ses choix, la réussite de l’organisation d’une telle pièce dépend de quelques règles simples ainsi que d’une bonne perception de l’espace et une méthodologie précise, si l’on veut allier bien-être et esthétisme, voici donc les conseils d’aménagement à considérer ;

  • Le choix du lavabo est primordial car un lavabo sur colonne ne conviendra absolument pas dans une petite salle de bains contrairement à une vasque encastrée, un plan vasque ou encore un lavabo suspendu qui permettrai une meilleure optimisation de l’espace.
  • Il est évident qu’une douche est la meilleure option dans un petit espace car une baignoire donnera l’effet d’un confinement, mais ne pas tomber dans le piège des cabines de douche qui sont en effet beaucoup plus faciles à installer mais qui occupent un espace trop important.
  • Les meubles suspendus représentent un réel avantage car il permette de dégager beaucoup de surface au niveau du sol, concernant les étagères, les patères et les porte-serviettes muraux il vaut mieux opter pour de faibles qui n’excèdent pas les 15 cm, afin de générer des espaces de rangement sans trop réduire le volume de l’espace.
  • Un faible éclairage et des couleurs sombres, sont la combinaison idéale pour réduire la sensation d’espace, il vaut mieux opter des miroirs, un éclairage blanc sous forme de spots encastrés, avec une installation en hauteur.
  • Privilégiez une ouverture de la porte vers l’extérieur, et prendre en compte le sens des ouvertures des portes de l’ameublement afin qu’elles concordent avec la configuration de la salle de bains.
Dans la même catégorie :   Chambre d'ado : comment l'aménager pour qu'elle soit à la fois fonctionnelle et tendance ?

La réalisation d’un plan de salle de bains

Le plan devra être réalisé en fonction d’une échelle réaliste sinon pour que la projection corresponde à l’aménagement adéquat pour la salle de bain, en effet la réalisation du plan octroi beaucoup d’avantages ;

  • La vérification de l’encombrement en fonction du dimensionnement des meubles et équipements sélectionné pour l’agencement de la salle de bains.
  • Le visionnement de l’aspect final et la projection des différentes configurations possibles pour choisir la meilleure option d’optimisation de la salle de bains.
  • L’établissement d’un budget préalable afin d’anticiper les réels besoins de ce futur aménagement.