La décoration scandinave pour son intérieur

La décoration scandinave pour son intérieur se repère dans les pays scandinaves qui connaissent l’hiver torride et rigoureux. La maison des habitants est donc un véritable refuge et lieu où se cacher et se protéger contre le froid ainsi que le temps pluvieux de l’hiver. C’est donc pour eux très nécessaire d’adopter une décoration et un style chaleureux de leur intérieur.

Afin d’adopter ce style scandinave dans son intérieur, il est important de suivre quelques étapes et règles d’or qui aident à pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Suivez alors cet article afin d’apprendre comment décorer sa maison avec un style scandinave.

Quels sont les différents accessoires et matériaux pour une décoration scandinave ?

Pour une véritable décoration nordique et scandinave de l’intérieur de sa maison, il vous faut trouver les éléments indispensables et incontournables de ce style. Les différents accessoires qui vont donner cette touche et ce style scandinave recherché sont :

  • Les plaids doux,
  • Les tissus soyeux,
  • Les coussins assez gros,
  • Les lampes et les lampadaires,
  • Les meubles en bois,
  • Les tapis en laine etc.

Il faut savoir que les pays scandinaves n’ont pas de disposition de pièces dans leur intérieur, les pièces de leurs maisons sont utilisées par tous les membres de la famille et ils utilisent pleins de moyens comme par exemple le papier peint, les accessoires etc afin de créer cette sorte de répartition de zones. Vous pouvez par exemple mettre des tapis entre les pièces et poser des accessoires ou encore des meubles séparateurs.

Un autre point important dans la décoration scandinave est la lumière. En effet, il faudra varier celle-ci en mettant plusieurs types de lampes et de lampadaires pour équilibrer avec l’obscurité de l’hiver. Vous pouvez par exemple ajouter des lampes devant le canapé, devant les portes fenêtres ou encore accrocher des lumières sur le plafond. Ceci va permettre d’apporter une certaine souplesse à votre décoration scandinave.

Il va aussi falloir penser à ajouter pleins de petits objets et accessoires sympathiques pour son style scandinave. C’est possible à titre d’exemple de mettre des bougies au dessus d’un meuble ou bien de sa cheminée, accrocher des miroirs avec des dimensions qui différent et pourquoi pas poser carrément un cadre par terre en s’appuyant sur le mur en face de son canapé. Mais il faut tout de même faire attention à ne pas dépasser les limites et effectuer des dosages précis de ses objets pour ne pas risquer d’entrer dans le désordre.

Bien sur qui dit décoration scandinave dit plaids et cousins et pleins d’autres textiles tout doux et soyeux. N’oubliez pas non plus les beaux rideaux unis, qui font renforcer ce coté confortable et cosy de sa maison. C’est également possible d’ajouter le petit détail du panier en osier à mettre dans son salon qui fera toute la différence.

Bien évidement les meubles en bois sont privilégiés pour une décoration scandinave. Vous pouvez choisir du bois brut, fumés, blanc ou même avec des teintures.

Pour quelles couleurs et motifs opter pour sa décoration scandinave ?

La décoration scandinave est élaborée de telle sorte à privilégier la lumière et l’éclat de ses pièces. C’est pour cela que la couleur la plus utilisée est le blanc.

Mais ceci ne veut pas forcément dire qu’il faut décorer son intérieur qu’avec du blanc, il est possible d’y associer pleins d’autres couleurs qui soient de préférence neutres et douces. Ces petites touches vont apporter un coté chaleureux et doux à sa décoration. Vous pouvez par exemple opter pour le bleu ciel, le gris, le beige, le Camel etc. pour les motifs, il est recommandé de pencher vers les formes géométriques pour apporter un aspect des années 60.