Le style minimaliste qu’est ce que c’est ?

le style minimaliste dans la maison

« Less is more » ; « moins c’est plus » c’est la définition du style minimaliste, qui est un concept de décoration d’intérieur né dans la deuxième moitié des années 1900 aux États-Unis, et qui continue de gagner du terrain ces dernières années.

Qu’est ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est un courant artistique dominant dans le secteur de la décoration. Elle intervient en 1960 aux États-Unis et s’oppose directement à l’influence pop avec ses extravagances et ses décors voyant et fantaisiste. Il s’agit d’un style sobre alliant légèreté et élégance. C’est un concept qui s’adapte à tous les styles architecturaux tant il  est sobre et discret.

Il s’agit concrètement de construire un décor avec le minimum possible d’accessoires. Les meubles utilisés arborent de préférence un design droit et très peu fantaisiste, ce qui le rapproche du courant du modernisme.

Cependant, le style minimaliste privilégie plutôt la lumière naturelle, même s’il est facilement adaptable à tous les types d’espace, des plus exigus aux plus larges. La prédominance des couleurs neutre est aussi une caractéristique du style minimaliste.

Outre l’aspect esthétique de la chose, le courant minimaliste véhicule une certaine philosophie de détachement des biens matériels, une dimension spirituelle qui préconise d’aller directement à l’essentiel.

Pourquoi opter pour le style minimaliste ?

Opter pour un design minimaliste ne devrait pas être une démarche anodine. Il est important de savoir à quels résultats s’attendre, quand on  investit dans cette entreprise.

  • pour un climat harmonieux et apaisant

Le style minimaliste est souvent résumé au fait de limiter les accessoires. En réalité il va bien loin que ça. Il ne s’agit pas seulement de se débarrasser des meubles, mais de limiter la présence des meubles au strict nécessaire. Ceci n’exclut en rien le souci d’esthétique.

Un décor minimaliste bien réalisé procure une sensation de paix intérieure, ceci grâce à la recherche d’un équilibre constant entre la lumière, la disposition des meubles et le décor. Procurer un climat de sérénité devrait être le bit ultime d’une décoration minimaliste.

  • pour disposer d’un local fonctionnel

Cet aspect est surtout apprécié par le locataire de studios ou appartement de petite taille. Le style minimaliste offre des solutions ergonomiques très avantageuses, permettant d’aller directement à l’essentiel. Il s’agit ici d’éviter le superflue et l’encombrement inutile.

  • pour posséder un local atypique

L’avantage ici se trouve dans le fait que le minimalisme encourage l’usage d’un nombre restreint d’accessoire. Il est donc possible d’investir dans des pièces originales qui collent réellement avec votre personnalité. La contrainte financière est presque totalement écartée.

Cependant, il est conseillé d’investir dans des accessoires à forte espérance de vie et d’un style classique. Non seulement, ils tiendront plus longtemps, mais leur design épuré collera parfaitement avec le thème du minimalisme.

  • pour être eco-friendly en optant pour le minimalisme

Opter pour le minimalisme est un choix qui va décidément au-delà de la simple décoration d’intérieur, c’est un véritable mode de vie qui influence divers domaines de la vie. Ce choix n’est pas sans incidence sur votre emprunt écologique.

En effet, quand on opte pour ce genre de style, on réduit son emprunt en carbone, parce qu’on achète moins de meubles et d’accessoires. On réduit du même coup, et ce, de manière assez considérable notre production de déchets.

Le minimalisme, il faut le dire, permet également de réduire considérablement la fréquence des achats, et de ce fait minimiser le soutien financier apporté aux entreprises peu soucieuses de la santé de l’environnement.

  • pour agir sur votre propre personnalité grâce au minimalisme

Cela peut sembler absurde, mais des études scientifiques prouvent que le minimalisme influence très positivement la psychologie des adeptes. On observe un changement radical de comportement dès l’adoption de ce style de vie. L’individu devient plus serein, mais surtout plus concentré.

Ce style permet de développer un sens accru des responsabilités et faciliterait les prises de décision. Les adeptes du minimalisme semblent aussi plus organisés que la moyenne de la population.