Décorer sa maison avec un style britannique : comment y parvenir ?

décorer sa maison dans le style britannique

Le décor de votre maison ne vous plait plus et vous voulez le changer, changer toute la décoration, tout refaire dans un autre style, un style particulier, avoir une nouvelle ambiance dans la maison, un air nouveau qui sort quelque peu des sentiers battus, de ce qui se fait ordinairement. Le hic, c’est que vous ne voyez vraiment pas pour quel autre style opter. Pourquoi ne pas vous lancer dans une décoration British, un style pur anglais, lequel se caractérise par un classicisme sans pareil. Un style propre aux britanniques, une décoration qui respire le confort feutré, le calme et l’élégance. C’est vraiment autre chose !

Le style britannique, une marque de fabrique

Soyez rassuré ! Dans le cas où vous optez pour un genre anglais pour la décoration de votre maison, vous en aurez pour votre argent et votre plaisir. Vous aurez certainement la sensation d’avoir changé de pays, de vivre dans un tout autre petit monde et cela, grâce à une bonne utilisation de quelques accessoires, meubles et couleurs, comme :

  • la couleur tendance claire (meuble en bois…etc.),
  • les tissus (rideaux motifs floraux, campagne anglaise…etc.),
  • les revêtements muraux comme le papier peint à fleurs (à carreaux pour cuisine),
  • tableaux ou photos de famille (paysages ou nature morte…etc.),
  • les assiettes en porcelaine anglaise comme les petits accessoires dans un meuble de cuisine,
  • la luminosité (couleurs claires vives pastel…etc.),
  • vases en porcelaine,
  • objets en argent et en or.

Vous voyez bien qu’il ne faut pas grand choses pour obtenir une décoration anglaise, il faut cependant avoir le sens du détail pour faire un ensemble harmonieux où tout est soigné, jusqu’aux plus petits éléments qui font toute la différence, comme le choix des couleurs et leur bonne association, les motifs des tissus, la nature du bois des meubles, de la porcelaine, les décorations en argent et en or…etc.

Une empreinte, un héritage victorien

Tout ce qui fait le charme d’une décoration dans le style anglais, c’est cette touche propre, empreinte du passé, du temps des rois, de l’aristocratie et de la chevalerie. Un genre ancien et moderne à la fois, jaloux de l’histoire du pays, de ses traditions, de sa culture et de ses spécificités. Un parquet en bois, un tapis particulier, un coussin à fleurs, une housse un bol, des fleurs, des assiettes en porcelaine, des nappes…etc. Tout est pensé de manière à avoir un ensemble harmonieux, un décor bien planté comme au cinéma. Que ce soit au salon, à la chambre, à la cuisine et dans la salle de bain, le but recherché est d’avoir un intérieur où se mêlent la lumière, des couleurs chaudes, des motifs floraux, et surtout un soupçon d’antiquité. Un chez soi chic avec une décoration où la sensation de calme est presque palpable. Tous les éléments sont soignés jusqu’aux plus petits points, pour obtenir cette ambiance propre à la maison anglaise qui respire le calme, le confort et la classe.

La décoration avec un style britannique, c’est un savoir-faire qui s’inspire de la spécificité du pays, de sa culture, de son statut de royauté, des paysages de sa campagne et de son climat aussi. C’est un style très particulier qui repose sur ces éléments pour les faire ressortir presque naturellement dans la décoration de leur intérieur.

Une maison anglaise, c’est tout d’abord de la luminosité, d’où les couleurs vives dans pratiquement tous les meubles, les tissus et les accessoires. C’est aussi des motifs floraux sur le papier peint et les rideaux, du bois nature ou blanc, des vases pour fleurs, des photos aux murs, des assiettes…etc. Et c’est également une touche féminine dans la salle de bain. Tout cela, dans une parfaite harmonie où rien ne dépasse ou rien ne manque. C’est là, tout le secret pour décorer sa maison dans un style britannique.