Redécorer l’intérieur de son placard : quelles sont les meilleures astuces pour décorer son placard ?

Le placard est souvent considéré comme étant basique, la plupart des gens ne prennent pas le temps de le décorer comme il se doit alors que comme toutes les autres armoires, il a le droit d’être décoré qu’il soit tout petit ou très grand. Vous désirez redécorer votre placard et l’aménagez mais vous ne savez pas comment adapter votre décoration à votre espace ? Nous vous proposons ici nos meilleures astuces :

  • Prenez en considération l’espace disponible : pensez à l’espace de votre pièce et au quantité de choses que vous allez mettre dans le placard en question, organisez-vous et sachez organiser votre espace. Vous pouvez utiliser les recoins de la pièce pour gagner le plus de place possible pour placer votre placard.
  • La partie supérieure et inférieure : tous les placards disposent d’une partie supérieure et inférieure, la supérieure est plus grande et moins accessible que les autres, cette étagère est souvent utilisée pour cacher les choses dont on s’en sert le moins et on n’en a pas souvent besoin que ce soit dans une chambre, une cuisine ou autre. La partie inférieure vous pouvez y accéder en vous baissant, elle est plus présente dans les armoires et les dressings pour y ranger les chaussures.
  • La décoration de votre placard : pensez à peindre votre placard d’une couleur différente de celle de la chambre ou de la pièce pour un effet plus original et accrochez-y des décorations différentes comme des photos par exemple.
  • Choisissez les bons matériaux de votre placard : qu’il soit en bois, en acier ou en plastique. L’acier permet à votre placard d’être beaucoup plus solide et résistant, le bois est plus cher mais il vous apporte une touche beaucoup plus élégante et les placards en plastiques sont idéals pour les chambres des enfants.
  • Le bon éclairage : le choix de l’éclairage de votre placard est également important car il apporte une touche unique à votre décoration et vous facilite l’accessibilité et la recherche de vos affaires.

Comment ranger son placard ?

Un placard rangé suit forcement une chambre ou une pièce rangée et cela est synonyme d’une vie organisée. Le rangement des vêtements peut parfois être épuisant mais voici comment le rendre plus facile :

  • Avant tout, commencez par vider votre placard et nettoyez le complètement ensuite triez vos habits, ceux que vous portez tous les jours, ceux que vous allez stocker et ceux que vous allez donner ou jeter.
  • Suspendez les plus de vêtement possible et surtout les grosses pièces comme les vestes pour les trouver et les ranger plus facilement, mettez le reste de vos vêtement dans les tiroirs et rangez vos chaussures par ordre à leur emplacement et enfin triez vos affaires et accessoires.
  • N’hésitez pas à vous faire aider et soyez créatif et embellissez votre placard avec de jolies petites décorations, comme un miroir ou autre.
  • Prenez l’habitude de ranger vos vêtements à chaque fois que vous les enlevez, ne les laissez pas s’accumuler car sinon le rangement sera plus tard beaucoup plus difficile.

Un joli placard fonctionnel

Les placards sont disponibles partout dans la maison car ils ont une très grande utilité, ils sont donc beaucoup utilisés et leur décoration ainsi que leur entretien sont aussi importants que ceux de la maison toute entière, donc pour votre bien-être, veillez à décorer votre placard d’une façon pratique et efficace, évitez les cintres métalliques qui vont décoller vos habits, gagnez de la place en suspendant un porte-chaussures à la porte, placez deux tringles si vous en avez les moyens, utilisez des bacs de rangement pour cacher les affaires volumineuses et n’oubliez pas que les placards sont indispensables pour une maison ordonnée, ayez-en un dans chaque pièce.