Le retour des matériaux rustiques : qu’est-ce que le style rustique ?

Le style de décoration rustique est un style qui s’inspire du mode de vie de la compagne, il utilise donc beaucoup de matériaux naturels qui sont peu travaillés comme des pierres de champs, des poutres et meubles en bois brut ou même du fer forgé. On comprend donc que la plupart des constituants de la décoration rustique sont des matériaux qui proviennent de la nature. Voici les éléments naturels qui constituent la décoration rustique :

  • La lumière et les couleurs : c’est des éléments très importants, ils ont autant d’importance que les autres. La lumière et les couleurs aident et participent à la création de l’ambiance chaleureuse et apaisante, ce qui change de l’agitation de la ville. On met de coté les couleurs trop vives et on préfère les couleurs neutres et naturelles, elles sont celles qui ont le plus du succès auprès des gens, les murs sont la plupart du temps de couleurs claires comme le blanc, le beige pale ou le crème pour faire une bonne combinaison avec les poutres ou les meubles qui sont beaucoup plus foncés (bois ou fer forgé). Vous pouvez évidemment utiliser d’autres couleurs tant qu’elles sont neutres, comme le taupe par exemple.
  • Les meubles : les meubles dans une décoration rustique peuvent être en fer forgé, en bois, en osier etc. Mais ils sont la plupart du temps en bois car il est plus confortable que les autres, ce dernier peut être modifié selon vos désirs, vous pouvez le peindre par exemple en blanc ou le vieillir pour lui apporter une touche vintage. Les meubles en fer forgé et métal sont principalement les petites tables de jardin et les chaises, notez qu’on peut ajouter du cuir, de la céramique et du rotin. Privilégiez une table en bois massive positionnée au milieu de la pièce pour votre salle à manger avec un vaisselier et des portes d’armoires en bois pour la cuisine.
  • Les accessoires : les accessoires sont les petites touches personnelles que vous ajoutez pour compléter votre décoration rustique. Vos accessoires doivent rester dans la simplicité comme des objets retro, des pièces d’artisanat et des antiquités. Évitez la surcharge, des cadres en bois, un ancien miroir et quelques fleurs séchées dans des vases feront très bien l’affaire.
Dans la même catégorie :   Comment fabriquer une crèche de Noël soi-même

Les variantes du style rustique

Le style rustique provient de différentes régions du monde donc il est différent dans chacune de ces régions, il y a donc plusieurs variantes de la décoration rustique dont :

  • Plus de pierres, des meubles en bois massif, couleurs ocres, canapés en cuir et un sol en carrelage pour une touche italienne qui vient tout droit de la compagne de la Toscane.
  • Des murs avec des lambris peints avec des teintes pales, cet esprit de ferme est un style rustique plus doux et plus réconfortant, c’est le Farm House.
  • Une ambiance plus masculine qui fait référence au camp de bûcheron et à la chasse c’est le style Lumberjack ou style chalet tout simplement, il se caractérise avec des couleurs plutôt foncées et des décorations accrochées aux murs comme des têtes d’animaux.

Il y a encore beaucoup d’autres genres du style rustique comme le rustique-moderne, rustique-scandinave, rustique-industriel, etc.

Le style rustique et ses origines

Le style de décoration rustique est un style simple, confortable avec une ambiance chaleureuse ainsi qu’une touche de romantisme et de nostalgie, il crée une atmosphère tranquille.

La décoration rustique représente les maisons de la compagne et elle y est plus présente, ce style a eu plus de succès dans les années 2000, on lui a porté un intérêt incroyable car il faut l’avouer, l’ambiance campagnarde est beaucoup plus intéressante et apaisante que l’ambiance urbaine.